Après la légère hausse des taux survenus début avril, à quoi peuvent s'attendre les candidats au crédit immobilier en ce mois de mai ? Selon les premiers barèmes reçus par les courtiers, les nouvelles sont plutôt bonnes : pas de nouvelles hausses en vue dans les prochaines semaines.

« Comme prévu, certaines banques ont pratiqué de très légères hausses de leurs taux de crédit immobilier en avril, une première depuis plus d'un an. De faible intensité, cette remontée est le fruit d'une conjoncture internationale très instable, portée par la politique commerciale erratique des Etats-Unis et ses conséquences sur les marchés financiers », rappelle le courtier Cafpi.

« Après un léger rebond en avril dû au climat politique instable, les taux se montrent stables, voire baissent chez certaines banques en mai, affirme de son côté le courtier Pretto. Le vent de panique sur les marchés boursiers a laissé place à l'accalmie, et la nouvelle baisse des taux directeurs décidée par la BCE, en soutien à l'économie européenne, rassure les experts. » Ainsi, le taux moyen sur 20 ans se maintient entre 3% et 3,35% en fonction des différentes enseignes.

Les taux moyens dans les banques début mai

  • Sur 15 ans : 3,15% selon Empruntis, 3,15% d'après Meilleurtaux, 3,10% pour Artemis courtage, 3,14% chez Cafpi, 2,89% selon Pretto.
  • Sur 20 ans : 3,35% selon Empruntis, 3,24% d'après Meilleurtaux, 3,15% pour Artemis courtage, 3,15% chez Cafpi, 2,99% selon Pretto.
  • Sur 25 ans : 3,45% selon Empruntis, 3,34% d'après Meilleurtaux, 3,25% pour Artemis courtage, 3,24% chez Cafpi, 3,05% selon Pretto.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

« Les banques ont majoritairement reconduit leurs barèmes pour le mois de mai, confirme Ludovic Huzieux, co-fondateur d'Artémis courtage. Dans ce contexte, l'activité reste aussi dynamique que les mois précédents. Les banques prêtent volontiers et les emprunteurs sont toujours au rendez-vous, principalement pour l'acquisition de leur résidence principale. »

Et pour la suite ? « Malgré les soubresauts économiques et géopolitiques récents, le mouvement de baisse des taux devrait se poursuivre dans les prochains mois, estime Pierre Chapon, co-fondateur du groupe Pretto. Sauf nouveau choc majeur, nous anticipons des taux moyens autour de 3% cet été. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs alors que le marché immobilier reprend des couleurs. »

Trouvez la meilleure offre pour votre crédit