La majorité des cartes bancaires doivent encore être signées par leur titulaire. Cependant, de plus en plus de cartes ne disposent plus de ce panneau. Un abandon de la signature qui s'explique par l'évolution des technologies.

Si la majorité des cartes bancaires disposent encore d'un bandeau de signature, rendant cette dernière obligatoire, certains émetteurs délivrent désormais des cartes sans la présence de ce panneau. « Certaines nouvelle cartes, comme la carte CB Visa Evolution, ne disposent plus du panneau de signature », explique-t-on ainsi du côté de la Société Générale.

Comment alors expliquer la disparition de la signature au verso des cartes bancaires ? « Cela peut être une histoire de coût pour l'émetteur, explique Angelo Caci, directeur général de Syrtals Cards. D'autant plus que la signature ne sert plus. C'est un vestige du passé, du moment où on signait la facturette. Mais avec l'avènement du chip and pin (puce et code), qui est la caractéristique majeure des systèmes de cartes actuelles, la signature va continuer à dépérir. »

Carte bancaire : les privilèges méconnus de votre Visa ou Mastercard

Signature facultative

« Les règles des réseaux Mastercard et Visa sont en train d'évoluer et de rendre facultatif ce panneau de signature, confirme-t-on à la Société Générale. Il est probable que dans le futur, les nouvelles cartes n'embarqueront plus cet attribut. » Un avis partagé par Angelo Caci : « La bande de signature va très probablement disparaitre dans le futur. D'autant plus que les cartes vont avoir de plus en plus tendance à se dématérialiser à l'intérieur d'un téléphone par exemple. Si le support plastique ne va pas disparaître tout de suite, on voit bien que les usages changent. Tout va se dématérialiser, on s'oriente vers de nouvelles manières d'être identifié et authentifié. »

Le paiement mobile en est la preuve. Aujourd'hui, lors d'un achat avec smartphone, c'est bien souvent l'empreinte digitale de l'acheteur qui est demandée, ou, a minima, un code que lui seul possède. Toutefois, le paiement mobile se développe mais est très loin d'avoir surclassé les autres modes de paiement.

Apple Pay, Paylib, Google Pay : dans quelle banque peut-on payer avec son mobile ?

Si la carte de paiement a encore de beaux jours devant elle, une première révolution est en marche. Dans un post intitulé Goodbye magnetic strip, Mastercard annonçait ainsi la fin des cartes à bandes magnétiques : « Les cartes à puce d'aujourd'hui sont alimentées par des microprocesseurs qui sont beaucoup plus performants et sécurisés, et nombre d'entre elles sont également intégrées à de minuscules antennes qui permettent des transactions sans contact, explique Mastercard sur son site. Les cartes biométriques, qui combinent les empreintes digitales avec des puces pour vérifier l'identité d'un titulaire de carte, offrent une autre couche de sécurité. »

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Ainsi, la bande magnétique devrait disparaitre des cartes Mastercard d'ici 2033, voire 2024 en Europe. Actant par la même la fin de la signature, et donc la disparition du panneau à cet effet sur les cartes.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite