Plan du site Rechercher

Coronavirus : comment se procurer une carte bancaire pour payer sans cash

Paiement avec une carte Nickel
DR

Avec la crise du coronavirus, l’accès à l’argent liquide, mais aussi son acceptation dans certains commerces, est plus limité que d’ordinaire, et met en difficulté ceux qui ne possèdent pas de carte bancaire. Voici comment y remédier facilement.

Au même titre que les commerces alimentaires, les banques font partie des commerces qui disposent d’une dérogation les autorisant à ouvrir malgré le confinement. Dans les faits, toutefois, de nombreuses agences sont actuellement fermées, ou ne reçoivent plus que sur rendez-vous. Dans ce contexte, retirer de l’argent liquide sans carte bancaire devient compliqué. Et même si vous parvenez à récupérer du cash, vous n’êtes pas sûrs de pouvoir l’utiliser : pour limiter le risque de contagion, de plus en plus de commerçants préfèrent refuser les espèces et demandent à leurs clients de payer par carte bancaire. Résultat : sans CB, consommer à l’heure du coronavirus peut devenir un casse-tête.

Il existe toutefois des solutions pour accéder facilement à une carte bancaire. La plus connue s’appelle Nickel. La néobanque, filiale de BNP Paribas, vend des coffrets contenant une carte bancaire Mastercard utilisable tout de suite. Pour l’acheter, il vous suffit de vous rendre dans un des plus de 5 500 bureaux de tabac partenaires, qui font partie des commerces autorisés à ouvrir actuellement. L’ouverture de compte prend quelques minutes, et nécessite de disposer d’un justificatif d’identité - carte d’identité, passeport, titre de séjour, mais pas de permis de conduire - et d’un numéro de mobile. Le compte peut être alimenté sur le champ, en espèces, dans la limite de 250 euros. La carte, elle, est activée immédiatement : vous recevez le code secret par SMS. Il est également possible de préparer l’ouverture du compte sur internet, avant de vous rendre chez votre buraliste pour récupérer la carte. Le coffret coûte 20 euros, un prix qu’il faudra payer chaque année pour maintenir le compte ouvert.

Plus d’infos sur le compte Nickel

Des cartes bancaires prépayées

Nickel n’est pas la seule à proposer des cartes bancaires à usage immédiat. Vous trouverez également, dans certains bureaux de tabac ou parfois dans des supérettes, des cartes de paiement prépayées et rechargeables, elles aussi quasi prêtes à l’emploi. Après avoir acheté la carte, il suffit en effet de valider en ligne l’ouverture du compte, puis le charger à l’aide de coupons que vous pouvez obtenir chez le même revendeur. En l’absence de vérification d’identité, la recharge est toutefois limitée à 150 euros par mois. Pour faire sauter ce seuil, il faut fournir, en ligne également, un justificatif d’identité. Il existe de nombreuses marques proposant des cartes prépayées, la plus connue en France étant sans doute PCS.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 6 avril 2020 à 22h06 - #1P

Il vous suffit... de trouver un bureau de tabac ouvert. Pas simple, par-ici.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 8 avril 2020 à 11h04 - #2Salim
  • Homme
  • Paris
  • 33 ans

Moi perso, jai la carte Transcash est je prend mes coupons chez le buraliste. Rien a dire ca marche partou sur les site internet Amazon, UberEat, Wish...
J'avai pa trouve la carte au tabac du coup je les commandé sur leur site.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0