Lancé fin avril, le compte courant Bforbank connaît son premier ajustement. La banque en ligne vient en effet d’abaisser de 200 euros le seuil de revenus mensuels nécessaires pour obtenir une carte bancaire gratuite. Elle en durcit par contre les conditions d'accès par le niveau de dépôts. Explications.

Avec une prime de 130 euros en échange de l’ouverture conjointe d’un compte courant et d’un livret d’épargne, BforBank est actuellement la banque en ligne la plus généreuse du marché avec ses nouveaux clients. La plus généreuse, mais aussi la plus sélective : depuis son lancement, la filiale du Crédit Agricole a en effet fixé à 1.800 euros de revenus nets mensuels le seuil d’accessibilité à son offre de compte courant. Certes, à ce niveau de salaire, les clients bénéficient par défaut d’une carte haut de gamme, une Visa Premier à débit immédiat en l’occurrence. Mais l’écart avec la concurrence dans ce domaine était important : la carte bancaire d’entrée de gamme est gratuite à partir de 1.000 euros de revenus chez Boursorama, 1.200 euros chez ING Direct (1), Fortuneo ou Hello Bank.

Cinq mois et demi après son lancement, BforBank vient de corriger le tir. Depuis le 12 octobre, des revenus mensuels de 1.600 euros (2.400 euros pour un couple) suffisent pour bénéficier de la carte gratuite, quel que soit le mode de débit. La baisse est ainsi de 200 euros en débit immédiat, de 400 euros en débit différé. « Notre lancement est très récent et nous ajustons notre offre en fonction des demandes exprimées par nos clients et par nos premiers retours d’expériences. Ces nouveaux seuils correspondent à notre souhait d’ouvrir l’accès de notre offre à un public premium ou futur premium plus large » nous a expliqué la communication de la banque en ligne, qui affirme par ailleurs être « très satisfaite des premiers résultats » de son offre de compte courant.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Comme ses concurrents, BforBank prévoit une condition alternative pour disposer d’une carte gratuite : le niveau de dépôts. Jusqu’ici, un client disposant d’une épargne d’au moins 6.000 euros dans la banque - un chiffre dans les standards hauts du marché - pouvait prétendre à cet avantage. La banque en ligne a également revu ce critère, cette fois en le durcissant. Depuis le 12 octobre, il faut ainsi placer au moins 10.000 euros (15.000 euros pour un couple), mais aussi justifier d’une ancienneté de 6 mois et de revenus mensuels d’au moins 1.200 euros (2.000 euros pour un couple). Un changement sur lequel BforBank n’a pas apporté de commentaires.

A consulter : le tableau récapitulatif des conditions d’accès aux cartes bancaires gratuites

(1) Comme BforBank, ING Direct ne distribue pas de cartes bancaires classiques, sa gamme se résumant à la Gold MasterCard