Pourquoi ING Direct a fait le choix de supprimer la condition de dépôts de 750 euros mensuels sur le compte courant, pour la remplacer par une condition de revenus sans obligation de domiciliation ?
Madeleine Ogerau : « En 2009, au moment du lancement de loffre compte courant, nous avions choisi de proposer une carte bancaire unique (1), sans condition de revenus et avec des plafonds de retraits, de paiements, de découverts autorisés déterminés en fonction de la somme que le client sengageait à verser mensuellement. Mais des études menées plus récemment nous ont montré que ce choix nétait plus totalement en phase avec les usages et les attentes de nos clients, actuels et futurs. »
Que font ressortir ces études ?
M.O. : « En interrogeant les personnes qui ont débuté la procédure douverture dun compte courant sans la mener à son terme, nous nous sommes rendu compte que 27% dentre eux étaient freinés par cette obligation de versement mensuel. Ces prospects souhaitent pouvoir tester ING Direct sans avoir à sengager immédiatement. Dautres statistiques dusage montrent également que nos clients mettent en général plus dargent sur leur compte - de l'ordre de 40 à 50% - que ce quils se sont engagés à verser. »
ING Direct vient dannoncer le recrutement de son millionième client. En permettant à vos clients de conserver leur compte sans pour autant avoir à labonder, nêtes-vous pas dans une pure logique de chiffre ?
M.O. : « Nous avons effectivement de fortes ambitions sur lacquisition de nouveaux clients compte courant. Mais cette évolution de notre offre ne répond pas à un objectif de rétention. Lidée nest pas de retenir à tout prix les clients actuels, mais bien de lever un obstacle à lacquisition de nouveaux clients. Cela semble fonctionner, puisque dans la semaine qui a suivi le changement, nous avons constaté une hausse de 20 à 30% des demandes douverture. »
Vous aviez jusquici une image de banque accessible, « démocratique ». Ne craignez-vous pas décorner cette image ?
M.O. : « Non, nous restons dans une logique de démocratisation. En proposant une carte Gold gratuite à partir de 1.200 euros de revenus mensuels, nous restons loffre la plus accessible du marché. Chez nos concurrents, il faut justifier de 1.800 euros, au minimum, pour obtenir une carte équivalente (2). Par ailleurs, cette évolution nest pas en contradiction avec la réalité de notre portefeuille de clients, qui est composé très majoritairement de CSP+. »
Vous faites néanmoins une exception pour les étudiants
M.O. : « Effectivement, les étudiants peuvent ouvrir un compte sans justifier du minimum de revenus et sans condition dâge. Un processus douverture spécifique leur est réservé, qui inclut une attestation de prise en charge des parents et une vérification de la cohérence globale du dossier par nos équipes. »
Comme Boursorama Banque, acceptez-vous douvrir des comptes courants sans carte bancaire gratuite aux clients qui ne peuvent justifier du minimum de revenus ?
M.O : « Non, ça nest pas possible aujourdhui. Tous nos comptes saccompagnent nécessairement de moyens de paiement. Mais il nest pas exclu que nous étudiions cette possibilité, si nous détectons une attente en ce sens. »
Plus généralement, ce changement est symptomatique de lévolution dING Direct, qui a longtemps mis laccent sur son Livret Epargne Orange et qui désormais fait leffort sur le compte courant
M.O. : « Oui, il y a eu une évolution : le compte courant est devenu notre principal produit dacquisition. Désormais, 80% de nos nouveaux clients entrent en relation avec nous grâce à ce produit. Nous souhaitons également quun nombre croissant dentre eux fassent dING Direct leur banque principale. Sur notre million de clients, un peu plus de 300.000 détiennent un compte courant, et un sur deux environ en a fait son compte principal. Nous avons bon espoir de voir ce chiffre progresser, grâce notamment à larrivée du crédit immobilier à notre catalogue. »
Comment va évoluer votre offre dans les prochains mois ?
M.O : « Notre priorité actuellement est de fournir des cartes bancaires avec fonction paiement sans contact à nos clients. Ce sera chose faite début 2016. Il nest pas exclu que nous proposions aussi des cartes bancaires haut de gamme, mais cest encore au stade de la réflexion. »
A lire également : ING Direct ferme la porte aux petits revenus
(1) Tous les clients ING Direct disposent dune carte internationale MasterCard Gold.
(2) Pour bénéficier dune carte bancaire MasterCard Gold ou Visa Premier, le seuil de revenus mensuels est placé à 1.800 euros chez Boursorama Banque, 1.800 euros chez BforBank, 2.300 euros chez Fortuneo et 2.400 euros chez Hello bank. Voir notre page consacrée aux cartes bancaires gratuites.
















