Fortuneo, la filiale de banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, vient de prévenir ses clients de l’arrivée dans son offre, à partir du mois de décembre, des cartes bancaires NFC autorisant les paiements sans contact.

C’est via un e-mail, relayé par un client sur son blog, que la banque en ligne a averti : « (…) à partir du mois de décembre, les cartes bancaires Fortuneo seront équipées gratuitement, lors de leur renouvellement à échéance, de la fonctionnalité « sans contact » ». En toute logique, cette évolution devrait également concerner les nouveaux clients, dès l’ouverture de leur compte courant.

Avec ces nouvelles cartes, les clients Fortuneo pourront, sur les terminaux de paiement compatibles - 221.000, soit 17% du parc, à fin août 2014 (1) -, régler leurs achats de 20 euros ou moins simplement en approchant leur carte, sans nécessité de l’introduire, ni de composer le code secret.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

Désactivée par défaut

Cette fonction de paiement sans contact ne sera pas active par défaut. Pour en bénéficier, les clients devront préalablement faire la démarche de l’activer dans leur espace client, sur le site internet de Fortuneo. Cette désactivation par défaut, toutefois, ne protège pas des risques d’interception de données personnelles, comme nous l’expliquions récemment :

Lire aussi : Comment désactiver la fonction NFC de votre carte bancaire ?

Fortuneo faisait partie des rares enseignes de banques de détail en France à ne pas avoir franchi le pas du paiement sans contact. Parmi les grands réseaux, LCL est le seul à ne pas encore proposer ce service à ses clients.

(1) Source : Observatoire du NFC et du sans-contact