Mastercard Gold, Visa Premier, carte MOA Mastercard, CB Mastercard, Visa Classic... les clients du CIC ont l'embarras du choix en matière de cartes bancaires. Néanmoins, quel que soit le niveau de la carte souscrite auprès de la banque traditionnelle, un rejet de paiement ou de retrait est toujours possible. Un problème qui peut avoir diverses explications. Pourquoi ne parvenez-vous pas à utiliser votre carte bleue du CIC ? Les différents cas de figure à envisager et les solutions associées.

Vous avez atteint votre plafond de paiement ou de retrait

Vous n'avez pas réussi à retirer de l'argent sur un Distributeur automatique de billets (DAB) ou à régler un achat sur un Terminal de paiement électronique (TPE) ? Dans la plupart des cas, ce problème découle de l'atteinte de vos plafonds de paiement ou de retrait. En effet, les cartes bancaires fournies par le CIC, comme celles des autres banques traditionnelles et des établissements en ligne, sont soumises à des limites de paiement et de retrait.

Sur une période 7 jours glissants pour les retraits et de 30 jours glissants pour les paiements, les clients du CIC peuvent effectuer des transactions dans la limite d'une certaine somme. Un plafonnement qui permet de mieux maîtriser son budget et de renforcer la sécurité de sa carte. En cas de besoin, le CIC permet néanmoins à ses clients, sous réserve que cette fonctionnalité soit proposée avec votre carte bleue, de modifier temporairement et gratuitement leurs plafonds de paiement et de retrait.

Vous avez dépassé les limites tenant au paiement sans contact

Le paiement sans contact, qui permet d'apposer simplement sa carte bancaire sur un terminal de paiement pour payer, est régi par des règles propres. Ainsi, il n'est pas possible de payer plus de 50 euros par transaction. Au-delà, le paiement est automatiquement rejeté. Après plusieurs paiements sans contact, un refus peut également vous être opposé. Vous devrez alors sécuriser votre paiement en insérant votre carte bleue et en saisissant votre code secret.

Votre carte est muette ou défectueuse

Le vieillissement de la carte bancaire utilisée ou sa dégradation peuvent expliquer un refus de paiement. En effet, la puce électronique présente sur votre carte du CIC peut être défectueuse, rendant impossible son utilisation. Dans ce cas, et si frotter délicatement votre carte ne suffit pas, vous pouvez demander sa refabrication.

Votre carte est bloquée par le CIC pour suspicion de fraude ou en cas d'utilisation abusive

Un paiement ou un retrait refusé peut être lié à une autre cause : le blocage de votre carte bancaire par le CIC. Cela est notamment le cas lorsque la banque suspecte une fraude, pour des raisons de sécurité, ou lorsque vous vous trouvez en dehors de votre autorisation de découvert, afin d'éviter toute utilisation abusive de votre compte courant. Dans l'un ou l'autre de ces cas, prenez contact avec votre conseiller bancaire du CIC pour résoudre cette situation.

Votre carte CIC a été bloquée après la saisie de 3 codes faux

Le code confidentiel permet d'authentifier les opérations réalisées avec une carte bancaire, qu'il s'agisse de retraits ou de paiements en magasin, hors hypothèses du paiement sans contact ou du paiement mobile. Et la saisie de 3 codes faux n'est pas sans conséquences : votre carte bancaire est automatiquement bloquée.

Si les codes erronés ont été saisis sur un distributeur automatique, votre carte est en outre avalée. Vous pouvez alors tenter d'en demander la restitution à l'agence gérant le distributeur, si celle-ci est ouverte. Si votre carte bleue a été bloquée lors de la saisie de votre code secret sur un TPE, vous pouvez la débloquer en saisissant le bon code confidentiel sur un distributeur automatique de billets.

Bon à savoir : si vous avez saisi un code faux ou que vous avez un doute, vous pouvez consulter votre code secret directement sur votre application mobile ou votre espace client CIC.

Vous n'avez plus suffisamment d'argent sur votre compte courant

Vous êtes en possession d'une carte bleue à autorisation systématique, à l'image de la carte MOA CB Mastercard ? Si le solde de votre compte courant est insuffisant et que l'opération que vous tentez d'initier risque de vous faire passer dans le rouge, celle-ci est automatiquement refusée par le CIC.

Votre option pour le paiement en ligne est désactivée

Vous parvenez à utiliser votre carte bancaire dans les magasins et sur les automates, mais pas sur internet ? Dans ce cas, il est probable que l'option pour le paiement en ligne soit désactivée. Depuis votre application mobile CIC ou votre espace client, vous pouvez demander son activation gratuitement.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres