Le bénéfice net du Crédit Mutuel Arkéa est en hausse de près de 30% par rapport à l'an dernier. Le groupe, qui réunit les fédérations Bretagne et Sud-Ouest et diverses filiales du groupe Crédit Mutuel, a annoncé un bénéfice « à son plus haut niveau historique » au premier semestre.

Le bénéfice net atteint 360 millions d'euros, contre 277 millions au premier semestre 2021, déjà record.

« Cette progression remarquable est portée par la très bonne performance commerciale et financière des métiers bancaires du groupe, tous pôles confondus, et par une forte performance des activités de capital investissement, compensant un recul ponctuel de la rentabilité de l'assurance », indique le groupe dans un communiqué.

Les revenus du groupe s'établissent à 1,3 milliard d'euros, en hausse de 9,7%, grâce notamment à une hausse des commissions.

Plus de 100 000 nouveaux clients

Crédit Mutuel Arkéa a également gagné 109.000 nouveaux clients particuliers et professionnels (+2,2%).

Les cessions de la fintech Budget Insight, du site de cagnottes en ligne Leetchi et de sa filiale de paiement Mangopay, ne sont pas comptabilisées ce semestre mais le seront au prochain. Arkéa reste actionnaire minoritaire de ces sociétés.

Crédit Mutuel Arkéa, qui a adopté en mai le statut d'entreprise à mission, assure que ses financements auprès d'entreprises liées au charbon ont baissé de 85% en un an pour atteindre 24 millions d'euros.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Elle s'est engagée à une sortie du charbon d'ici fin 2027 ainsi qu'à stopper ses financements d'acteurs produisant des énergies fossiles non conventionnelles (comme le gaz de schiste ou les forages en Arctique par exemple) d'ici fin 2030. Les encours auprès de ces derniers ont baissé de 30% sur an, à 323 millions d'euros.

Le groupe Crédit Mutuel est en proie à un conflit entre ses deux principales entités, Crédit Mutuel Alliance fédérale et Crédit Mutuel Arkéa, cette dernière cherchant à s'émanciper de la tutelle du groupe bancaire, l'accusant de favoritisme.

Arkéa a écarté début juillet des propositions de la Confédération nationale du Crédit Mutuel et a appelé à des discussions « sur une réforme de la gouvernance ».

Crédit Mutuel : le groupe Arkéa se dit ouvert aux discussions

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, basé à Strasbourg, rassemble 14 des 18 fédérations régionales du groupe et a publié fin juillet des résultats records pour le premier semestre, avec un bénéfice de 2 milliards d'euros.

L'an dernier, les deux entités avait réalisé une année « historique » avec 3,5 milliards d'euros de bénéfice pour l'Alliance fédérale et 574 millions d'euros pour Arkéa.