La situation économique dégradée pèse sur l'image des banques françaises, globalement en baisse au 2e trimestre. Malgré la perte de 3 points, le Crédit Mutuel reste facile leader.

Sale temps pour les marques françaises. Le contexte économique dégradé, avec une inflation au plus haut depuis les années 1980, continue d'affecter leur image publique, évaluée chaque trimestre par le baromètre Posternak - Ifop (1).

Sur les 10 enseignes du classement, 7 perdent du terrain. Les exceptions sont le Crédit Agricole, qui reste 2e, la Caisse d'Epargne (3e) et LCL, qui ferme pourtant la marche avec un indice d'image toujours faible (13 points). En revanche, le Crédit Mutuel, leader, la Banque Populaire, le CIC, Boursorama (qui vient de fêter son 4 millionième client) ou la Société Générale suivent la tendance générale en perdant 3 points.

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BanquesPointsProgression
1. Crédit Mutuel46-3
2. Crédit Agricole40=
3. Caisse d'Epargne35=
4. Banque Populaire33-3
5. CIC28-3
6. Boursorama19-3
6. BNP Paribas19-2
8. Société Générale18-3
9. La Banque Postale14-4
10. LCL13=

Source : baromètre Posternak-Ifop. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.

La grande distribution et l'énergie affectée par l'inflation

Le secteur bancaire, toutefois, limite la casse par rapport à la grande distribution, l'énergie ou encore l'industrie automobile. EDF est la marque qui enregistre la plus forte baisse au 2e trimestre, en perdant 11 points. L'inflation fait également perdre 7 points à la grande distribution depuis le début de l'année. Auchan, « dont l'image est la moins associée à la lutte pour des prix bas », note Claude Posternak, est l'enseigne la plus affectée : -12 points depuis janvier.

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C'est pourtant un réseau d'hypermarchés qui domine de nouveau le classement image des marques française : Leclerc (70, +2), qui devance Peugeot (70, -2) et Michelin (67, -5). Le Crédit Mutuel, lui, n'apparaît qu'en 12e place de ce classement.

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(1) Terrain réalisé du 1er au 3 juin 2022 sur un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et taille d'agglomération.