Le système de paiement par lequel transitent les virements SEPA sera fermé vendredi matin et jusqu'à lundi inclus, en raison du week-end de Pâques. Même pour les virements passés ce jeudi, il faudra donc attendre mardi, voire mercredi.

Si vous avez un virement à faire, il va falloir prendre votre mal en patience. Comme chaque année, le système de paiement par lequel transitent les virements SEPA est indisponible en ce week-end de Pâques. Pour un virement classique, même passé aujourd'hui, l'argent ne devrait pas arriver avant mardi soir, voire mercredi matin.

Pas de virement pendant 4 jours

Ce phénomène s'explique par le mode de fonctionnement de Target 2. Ce système de paiement, géré par la Banque Centrale Européenne (BCE) permet d'envoyer de l'argent, facilement et gratuitement, vers n'importe quel autre compte bancaire européen. Le « problème », c'est que, comme beaucoup d'entres nous, Target 2 se repose le week-end. En cas de virement le vendredi donc, difficile de voir l'argent arriver, au mieux, le lundi matin, contre 24h normalement en semaine.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Il en va de même pour les jours fériés. Notamment, donc, le week-end de Pâques, où Target 2 cesse de fonctionner pendant 4 jours. Car si dans la majeure partie de l'Hexagone, seul le Lundi de Pâques est férié, le Vendredi Saint est également un jour chômé dans certaines régions (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin) mais surtout en Allemagne, où la BCE est installée. Un nouveau jour férié pour Target 2 donc, qui cesse d'émettre pendant 4 jours, du vendredi matin au lundi inclus.

Changer de banque comme on change de forfait mobile, une fausse bonne idée ?

Si vous avez vraiment besoin d'envoyer de l'argent à quelqu'un sur ces quatre prochains jours, une solution existe : le virement SEPA instantané. Avec lui, pas de repos, puisqu'il fonctionne en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Seul bémol : il est parfois payant.