Pour que vos virements arrivent au plus plus vite, il y a des jours à éviter : les samedis et dimanches tout au long de l'année, mais aussi certains jours fériés. Voici le calendrier des jours où les virements ne passeront immédiatement pas en 2022.

Le Comité français d'organisation et de normalisation bancaire (CFONB) a publié les dates de fermeture de Target 2, le système de paiement utilisé par les banques de l'Union européenne pour s'envoyer des fonds. Et croyez-le ou non, mais cela vous concerne : les virements SEPA que vous utilisez pour transférer des euros de votre compte bancaire vers un autre compte, situé en France ou en Europe, transitent systématiquement par Target 2.

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

En temps normal, un virement interbancaire s'effectue sous 24 à 72 heures. Toutefois, le système Target 2 présente la particularité de fermer le week-end, mais aussi certains jours fériés. Résultat : si vous initiez un virement vers un compte détenu dans une autre banque pendant l'un des jours de fermeture de Target 2, son exécution sera automatiquement repoussée au jour ouvré suivant, ce qui revient à ajouter 24 heures aux délais habituels.

Les jours (hors week-ends) où les virements ne passeront pas en 2022

  • Vendredi 15 avril (Vendredi Saint)
  • Lundi 18 avril (Lundi de Pâques)
  • Lundi 26 décembre (Lendemain de Noël)

En 2022, quatre jours fériés légaux en France tombent un samedi ou un dimanche : le jour de l'an (samedi 1er janvier), la fête du travail (dimanche 1er mai), la fête de la victoire (dimanche 8 mai) et Noël (dimanche 25 décembre).

Les jours fériés où les virements fonctionnent

Target 2 ne ferme pas systématiquement ses portes lorsqu'un jour est férié en France. Voici la liste des jours fériés pendant lesquels vos virements passeront sans problème :

  • Jeudi 26 mai (Ascension)
  • Lundi 6 juin (Lundi de Pentecôte)
  • Jeudi 14 juillet (Fête Nationale)
  • Lundi 15 août (Assomption)
  • Mardi 1er novembre (Toussaint)
  • Vendredi 11 novembre (Armistice)

Que faire en cas de virement urgent ?

Si votre virement ne peut pas attendre 24 heures de plus, vous pouvez toujours opter pour le virement instantané. Depuis 2017, ce nouveau service bancaire vous permet de transférer des fonds en moins de 10 secondes entre deux comptes bancaires détenus dans les 37 pays européens de la zone SEPA. Surtout, il fonctionne 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Cela dit, ce service a souvent un prix. Au 1er décembre 2021, l'émission de virements instantanés était facturée 0,95 euro en moyenne. Certaines banques ont toutefois fait le choix de la gratuité. C'est le cas de Fortuneo et de certaines caisses régionales du Crédit Agricole. Boursorama Banque ne facture pas non plus les virements instantanés lorsqu'ils sont inférieurs à 2 000 euros.

Le prix du virement instantané s'envole