Pour virer de l'argent sur un autre compte bancaire, il y a des jours à éviter : les samedis et dimanches, mais aussi certains jours fériés. Que va-t-il se passer ce mois-ci avec les 4 jours fériés au programme ?

Le mois de mai peut virer au casse-tête pour les particuliers qui veulent transférer de l’argent. En effet, les multiples jours fériés obligent à bien anticiper pour que les virements parviennent à leurs destinataires en temps voulu.

Explication : Target 2, le système de paiement utilisé par les banques de l’Union européenne notamment pour les virements SEPA, a pour particularité de fermer le week-end, mais aussi certains jours fériés. « Un virement interbancaire se fait généralement sous 24h à 48h, jours ouvrés. Si vous faites votre virement le mardi, mais que le mercredi est un jour férié, celui-ci ne pourra être effectué qu’à partir du jeudi », vient de rappeller Nickel à ses clients, en faisant évidemment référence aux virements effectués entre deux clients de deux banques différentes. La seule solution est de prévoir ses virements en prenant en compte ces jours de fermeture.

4 jours feriés mais aucun impact en mai 2021

En 2021, bonne nouvelle, les 4 jours fériés de ce mois de mai n’auront aucun impact sur la gestion de votre compte. Le 1er mai, cette année, est tombé un samedi, jour de fermeture interbancaire normal. Rebelote avec le 8 mai qui tombe cette fois-ci encore un samedi. Pour le jeudi 13 mai qui marque l’Ascension, les transactions s’effectueront normalement. Idem pour le lundi 24 mai (Pentecôte) qui n’est pas un jour de fermeture interbancaire !

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

En fait, d’ici la fin de l’année, les virements passeront tous les jours, sauf le week-end. Le mercredi 14 juillet (Fête nationale), le lundi 1er novembre (Toussaint) et le jeudi 11 novembre (Armistice de 1918) ne bloqueront pas vos virements.

Le virement instantané, la parade

Au passage, si votre transfert d’argent ne peut pas attendre, le virement instantané fonctionne 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Il permet de créditer le compte du destinataire en moins de 10 secondes. Disponible dans la majorité des banques, il est généralement gratuit pour les montants inférieurs à 300 euros. Au-delà, il est facturé autour d’un euro.

En savoir plus sur les frais des virements instantanés