Pas de changement en 2021 : le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole restent les deux enseignes bancaires préférées des Français et creusent même l’écart avec la concurrence.

C’est un grand classique : à chaque crise, l’image de marque des banques plonge. Ce indépendamment du fait qu’elles en soient, ou non, la cause. En l’occurrence, les banques de détail françaises ne sont pas pour grand-chose dans l’émergence du Covid-19. Pourtant, le déclenchement de la crise sanitaire a entraîné une chute brutale de leur image de marque, calculée chaque trimestre par le baromètre Posternak/Ifop (1).

Un an plus tard, les dégâts sont encore loin d’être réparés. L’image des banques, toutefois, se relève petit à petit. Au premier trimestre 2021, la tendance globale est à la hausse. Deux enseignes font exception : la Caisse d’Epargne, 3e et La Banque Postale, 9e, perdent deux petits points. À l’inverse, la Société Générale et BNP Paribas, qui avaient chuté respectivement de 29 et 25 points d’indice avec la pandémie, enregistrent les plus fortes hausses.

Elles restent encore loin des enseignes mutualistes, qui continuent à avoir les faveurs des Français. Deux en particulier : le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole, qui restent en tête et creusent même l’écart en grappillant chacune 4 points supplémentaires.

Le classement de l’image des banques au 1er trimestre 2021

  1. Crédit Mutuel (46 points, +4 par rapport au 4e trimestre 2020)
  2. Crédit Agricole (39 points, +4)
  3. Caisse d’Epargne (33 points, -2)
  4. Banque Populaire (31 points, +2)
  5. Boursorama (26 points, =)
  6. CIC (26 points, =)
  7. BNP Paribas (17 points, +5)
  8. Société Générale (16 points, +6)
  9. La Banque Postale (15 points, -2)
  10. LCL (7 points, +2)

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Peugeot reste en tête

En prenant un pas de recul, on se rend compte que l’image du secteur bancaire reste dégradée par rapport à d’autres, comme l’automobile ou la grande distribution. Au classement général, le Crédit Mutuel ne se situe ainsi qu’à la 13e place, loin de Peugeot, toujours leader avec un indice d’image de 72, d’Intermarché (71) ou de Leclerc (70).

(1) Sondage réalisé du 3 au 4 mars 2021 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1 048 personnes âgées de 18 ans et plus. L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.