Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Banque : le masque est obligatoire, même en rendez-vous

Masques chirurgicaux empilés sur une table
© sosiukin - stock.adobe.com

La liste des endroits où vous êtes obligé de porter un masque s’étend à tous les lieux clos qui reçoivent du public. Parmi eux : les agences bancaires. Vous devrez porter un masque chirurgical ou en tissu à l’accueil mais aussi en rendez-vous.

Le restaurant, le cinéma, le bar, le musée, la salle de sport ou encore les transports en commun : vous vous êtes probablement habitué à porter un masque dans de nombreux lieux publics ces dernières semaines. Cette liste s’élargit à tous les lieux publics clos à partir de ce lundi 20 juillet, comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex la semaine passée. Le décret a été publié au Journal officiel du 18 juillet. Sont donc désormais aussi concernés par cette obligation les centres commerciaux, les marchés couverts et tous les commerces mais aussi lieux administratifs ou les établissements bancaires.

Plus concrètement, dans une banque, devez-vous conserver votre masque uniquement dans la salle d’attente et dans la zone des automates à l’intérieur de l’agence ? Ou devez-vous le garder aussi lors d’un rendez-vous avec votre banquier ? Réponse de la Fédération bancaire française (FBF) : « Suite aux annonces gouvernementales, le port du masque est désormais exigé dans les agences bancaires. Le masque est indispensable pour y accéder, et doit être porté jusqu’à la sortie. » Vous devez donc le porter de A à Z, y compris lors d’un rendez-vous avec le chargé de clientèle.

« Le port du masque était déjà obligatoire » dans plusieurs banques

Les conseillers bancaires doivent eux aussi porter un masque, comme le confirme Aurélien Soustre, de la CGT banques-assurances : « Le personnel est aussi tenu au port du masque dans les locaux professionnels, et surtout pendant les rendez-vous clients. » Aurélien Soustre précise que « le port du masque était déjà obligatoire » dans plusieurs réseaux.

La FBF ajoute par ailleurs que « les banques ont adapté leur accueil et leurs équipements (marquage au sol, pose de plexiglas, gel hydroalcoolique, nettoyage régulier, filtrage des entrées) pour permettre le respect des règles de distanciation sociale », et qu’elles « s’inscrivent à nouveau dans les recommandations des pouvoirs publics » pour l’obligation du port du masque. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 135 euros.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !