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Crédit Agricole, BNP… Les consignes des banques aux clients face au coronavirus

Gel antibactérien
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Si les banques restent ouvertes malgré l'épidémie de coronavirus, elles recommandent vivement à leurs clients de ne pas se déplacer en agence. Sauf exceptions.

Certes, les banques font partie des lieux qui restent ouverts en pleine épidémie de coronavirus. C’est ce que précise un arrêté publié le 16 mars au Journal officiel listant les établissements qui peuvent continuer à recevoir du public.

Mais dans les faits, les banques incitent fortement leurs clients à ne pas se rendre dans leur agence. « ll faut bien sûr que les Français, pour des besoins simples, ou pas urgents décalent la demande. Si vous avez un vague projet immobilier, ce n’est peut-être pas le moment d’aller demander quel est le taux du prêt immobilier auquel vous pouvez accéder… », explique sur RTL Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française. « Les clients sont invités à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées. Au quotidien, l’essentiel des opérations bancaires sont automatisées et peuvent être accomplies à distance ou via les automates », précise celui qui est également patron de la Société Générale.

Sur Twitter, cette dernière appelle d’ailleurs à privilégier les canaux à distance, même si « en cas d’urgence, nos agences sont ouvertes sur RDV uniquement. » Sur son site, la Société Générale précise que « si vous êtes confronté à des situations difficiles telles que du chômage partiel, la banque fera preuve de flexibilité et vous proposera des solutions adaptées dans les meilleurs délais ».

BNP Paribas, tout comme le CIC, incitent également leurs clients à utiliser les services en ligne.

Une majorité des agences ouvertes au Crédit Agricole

Même son de cloche au Crédit Agricole. « Nous encouragerons les clients à contacter leurs conseillers par téléphone, mail et chat, mais à ce stade une majorité des agences seront bien ouvertes afin de traiter les demandes des clients les moins autonomes ou ceux qui rencontrent des difficultés, notamment les entrepreneurs et les entreprises. Les horaires seront adaptés, pour permettre la plus grande disponibilité vis-à-vis des acteurs économiques ou des rendez-vous. Les clients pourront compter sur nous, toutes les situations seront étudiées et accompagnées avec toute la souplesse nécessaire », explique un porte-parole contacté par MoneyVox.

Par ailleurs, face aux inquiétudes de certains sur l’utilisation des billets et des pièces de monnaie, Frédéric Oudéa a expliqué qu’ils « ne sont pas désinfectés, vous voyez que ce serait impossible. On le voit bien. Mais je rappelle aujourd'hui que nous avons des moyens de paiement digitaux avec les cartes sans contact qui sont extraordinairement efficaces, donc si vous avez peur de toucher de la monnaie ou des billets, utilisez votre carte de crédit, vous pouvez acheter votre baguette à 1,10 euro ou 1,20 euro. » Mais rassurez-vous. Dans les faits, le risque de transmission du coronavirus via les moyens de paiement est très faible, rappelle le ministère de la Santé.

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© MoneyVox / MB avec BL / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox