Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Le Crédit Mutuel Arkéa change sa direction

  • Par
  • ,
Agence du Crédit Mutuel de Bretagne à Plabennec en 2016.
CC - Wikimedia commons / Kergourlay

Une vraie surprise. Directeur général du groupe Arkéa depuis 2008, Ronan Le Moal quitte ses fonctions pour « se consacrer à un nouveau projet professionnel ». Il est remplacé par Hélène Bernicot, qui était déjà présente dans l’organigramme du groupe.

« Pour nous, c’est une surprise », avoue un représentant du personnel du Crédit Mutuel Arkéa, dans les colonnes de Ouest-France, qui a révélé l’information en début d’après-midi ce mercredi 12 février. « Ronan Le Moal a impulsé sa marque et son dynamisme depuis 10 ans », ajoute ce salarié, pour expliquer son étonnement. L’information a aussitôt été confirmée par le groupe, qui a publié un communiqué quelques minutes après la publication de l’article dans le quotidien régional.

« Après plus de 25 ans au sein du groupe, je tourne avec émotion une page professionnelle et personnelle importante », explique le désormais ex directeur général, Ronan Le Moal, dans le même communiqué, sans livrer plus d’information sur le « nouveau projet professionnel » à l’origine de ce départ. « C’était pour moi le bon moment. Je n’ai jamais caché mon envie d’être entrepreneur et c’est donc naturellement cette voie que je souhaite emprunter aujourd’hui. »

« Continuité stratégique » avec la nouvelle direction

C’est Hélène Bernicot, jusqu’à présent directrice du secrétariat général et de la communication institutionnelle, qui a été nommée directrice générale du groupe par le conseil d’administration, réuni ce mercredi 12 février. Le communiqué précise toutefois que cette nomination reste « sous réserve de l’obtention de son agrément par le superviseur ». Le président du groupe Arkéa, Jean-Pierre Denis, rend « hommage » à Ronan Le Moal dans ce communiqué, et précise que la nomination d’Hélène Bernicot s’inscrit « dans une continuité stratégique ».

Pour rappel, le groupe Arkéa, basé à Brest, chapeaute les fédérations Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest, ainsi qu’une quarantaine de filiales, dont Fortuneo ou Suravenir. Le groupe est engagé depuis plusieurs années dans une longue procédure de divorce avec la Confédération nationale du Crédit Mutuel, dont il cherche à s’émanciper. « Le dossier technique suit son cours auprès des régulateurs », répond une source interne proche de la direction au Télégramme. Selon les informations de Ouest-France, le départ de Ronan Le Moal ne serait d'ailleurs pas lié au dossier « divorce » mais plutôt à une nouvelle organisation de la gouvernance du groupe, « avec un poids plus important pris par [le président] Jean-Pierre Denis », glisse le quotidien régional.

Dans un communiqué séparé, la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) « prend acte de la démission de Ronan Le Moal », en soulignant son « rôle important » dans le développement du groupe Crédit Mutuel Arkéa : la CNCM souhaite que se développent « des relations constructives » avec la nouvelle direction.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Février 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox