Fortuneo

Crédit Agricole : objectif 1 million de clients par an

Siège de Crédit Agricole SA
DR

Les caisses régionales du Crédit Agricole espèrent capter un million de clients par an dans la décennie à venir, selon le plan stratégique dévoilé mardi par l’enseigne.

Le Crédit Agricole est la première enseigne de banque de détail en France, et elle compte bien le rester. A l’occasion de la présentation de leur plan stratégique pour la décennie à venir, les 39 caisses régionales de la banque verte ont annoncé la couleur : elles espèrent capter un million de clients supplémentaires par an, rapportent Les Echos. Un chiffre très ambitieux, alors que, selon le gendarme bancaire, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), plus d’un nouveau compte sur 3 est désormais ouvert dans une banque en ligne ou une néobanque. Un secteur dans lequel le Crédit Agricole a investi, avec sa banque en ligne BforBank, mais avec moins de succès que ses concurrents, comme la Société Générale (Boursorama) ou Arkéa (Fortuneo).

Pour y parvenir, le Crédit Agricole compte justement s’appuyer sur ce qui constitue sa principale différence avec les banques numériques : son réseau d’agences. Avec 7 000 points de ventes, elle est en effet l’enseigne bancaire la mieux implantée sur le territoire. Un maillage qu’elle refuse de considérer comme une charge. « Nous allons investir dans notre réseau pour les dix ans qui viennent », promet ainsi Raphaël Appert, premier vice-président de la Fédération nationale, interrogé par Les Echos. Ce qui ne veut pas dire que certaines agences, mal placées, ne fermeront pas.

Autre piste pour attirer plus de clients : améliorer l’indice de recommandation. Les clients actuels du Crédit Agricole sont en effet peu enclins à recommander la banque à leurs proches, même s’ils en sont par ailleurs plutôt satisfaits. Un mauvais bouche-à-oreille dont souffrent toutes les grandes enseignes, à la différence des banques en ligne.

En savoir plus sur les tarifs du Crédit Agricole

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Décembre 2019