Plan du site Rechercher

Image des banques : La Banque Postale à contre-courant

La Banque Postale

Alors que le secteur bancaire est globalement en progression, l’image de La Banque Postale et, dans une moindre mesure, du Crédit Agricole, s’est dégradée au 2e trimestre 2017.

L’arrivée du Crédit Agricole dans le top 3 des banques ayant la meilleure image avait été l’événement du début d’année. Mais ce passage sur le podium aura été de courte durée. Dans la nouvelle vague de l’Observatoire Posternak/Ifop de l’image des marques françaises (1), la banque verte perd un point d’indice et retombe à la 4e place, derrière la Banque Populaire. Grâce à une progression de 3 points, cette dernière rejoint le CIC, à égalité à la 2e place. La filiale de BPCE reste toutefois à bonne distance (9 points précisément) du leader incontesté du secteur bancaire français, le Crédit Mutuel (63, +3 points). Grâce à ce rebond, l’indéboulonnable enseigne mutualiste retrouve même sa place dans le top 10, tous secteurs confondus, toujours dominé par le trio Michelin, Yves Rocher et Leclerc.

Le Crédit Agricole, avec son petit revers, se voit désormais talonné par la Caisse d’Epargne. L’Ecureuil, qui n’avait cessé de baisser depuis un an, va mieux : il gagne trois points d’indice d’image et une place au classement. Il laisse ainsi la sixième place (sur 9 banques classées) à La Banque Postale.

La Banque Postale fait le yoyo

Alors que l’image des banques, dans son ensemble, s’est améliorée au cours du 2e trimestre 2017, La Banque Postale enregistre en effet, à contre-courant, un net repli de 4 points. L’enseigne a, il est vrai, tendance à faire le yoyo : 5e mi 2016, 2e à la fin de la même année, 5e de nouveau début 2017 et donc 6e désormais. Sans qu’il y ait d’explication claire à ces variations.

La Banque Postale décroche donc, mais garde une confortable avance sur les banques commerciales. BNP Paribas (38, +2), LCL (36, +3) et la Société Générale (30, +2) ferment toujours la marche, mais leur image s’améliore. La Société Générale a ainsi repris 7 points d’indice en six mois. L'enseigne reste néanmoins 27e d’un classement qui compte 30 marques : seuls Total, SFR et la SNCF ont une plus mauvaise image qu’elle.

Le classement banques du 2e trimestre 2017

  1. Crédit Mutuel (indice d’image 63, +3)
  2. CIC (54, +2)
  3. Banque Populaire (54, +3)
  4. Crédit Agricole (50, -1)
  5. Caisse d’Epargne (49, +3)
  6. La Banque Postale (46, -4)
  7. BNP Paribas (38, +2)
  8. LCL (36, +3)
  9. Société Générale (30, +2)

(1) Terrain réalisé du 8 au 9 juin 2017, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus. L’indice d’image est la différence entre le total des bonnes opinions moins le total des mauvaises opinions exprimées.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juillet 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires
Publié le 3 juillet 2017 à 17h17 - #1Baboune
  • Homme

prendre 1000 personnes et leur poser la question sur l'image d'une entreprise et en sortir un classement sous forme de jugement c'est assez amusant quand on constate que le crédit mutuel et le CIC sont les deux banques omniprésentes dans les publicités à la télévision.
pas une journée sans voir une publicité.
c'est comme si vous posiez la question: " journée piscine !!!!"
on va pas vous répondre "coca cola"
juste une question: on paie pour ça ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 10 juillet 2017 à 09h53 - #2Compte anonyme

La poste? Rétro, ringarde et trop fonctionnaire encore. La banque d'un autre temps quoi...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0