Plan du site Rechercher
Fortuneo

Image des banques : la Banque Postale de retour sur le podium

Un DAB de la Banque Postale
André Tudela – Photographe Le Groupe La Poste

Seule enseigne à enregistrer une progression notable (+3 points), la Banque Postale pointe au 4e trimestre 2016 à la 2e place du classement de l’image des banques, tiré du baromètre Posternak-Ifop. Le Crédit Mutuel, toutefois, reste un leader incontesté.

Pour la Banque Postale, ce sont les montagnes russes. Lors de la précédente vague, en septembre, la filiale bancaire de la Poste avait enregistré la plus forte baisse (-8), rétrogradant à la 5e place. Cette fois, elle regagne trois points d’indice d’image (1). En net repli également au 3e trimestre (-5 points), la Caisse d’Epargne ne parvient en revanche pas à inverser la tendance. L’Ecureuil perd encore 3 points d’indice, plus forte baisse du panel avec la Société Générale. Longtemps à la lutte avec le Crédit Mutuel pour la place de marque bancaire préférée des Français, elle pointe désormais à la 6e place, derrière le Crédit Agricole.

Comme d’habitude, ce sont les banques commerciales nationales (BNP Paribas, LCL, Société Générale) qui ferment le classement. La dernière citée, notamment, figure toujours dans le trio de queue au classement général, tous secteurs confondus. Sur les 30 marques classées, seules SFR et la SNCF ont une plus mauvaise image que la banque rouge et noir. Pour la première fois, le baromètre intègre une banque en ligne, en l’occurrence ING Direct. Son déficit d’image est patent, avec un indice de 33 points qui place l’enseigne d’origine néerlandaise à l’avant-dernière place du classement banque.

Le Crédit Mutuel dans le top 10 de 2016

Le baromètre Posternak profite de la fin d’année pour publier ses bilans 2016. Un top 10 des entreprises préférées des Français dominé par Michelin, Yves Rocher et Airbus, mais dans lequel figure aussi une banque, le Crédit Mutuel, à la 10e place.

Malgré la lutte interne qui le divise actuellement et le menace d’implosion, l’image du groupe bancaire mutualiste reste intacte aux yeux du grand public, et notamment des sympathisants de gauche, qui le place à la 7e place de leur sous-classement. La preuve que « les valeurs du mutualisme ont une réelle résonance à gauche », commente l’observatoire.

Le classement de novembre 2016

  1. Crédit Mutuel (indice d’image 60, stable)
  2. La Banque Postale (52, +3)
  3. Banque Populaire (51, -1)
  4. CIC (51, +1)
  5. Crédit Agricole (48, stable)
  6. Caisse d’Epargne (47, -3)
  7. BNP Paribas (37, -1)
  8. LCL (35, stable)
  9. ING Direct (33, non posé)
  10. Société Générale (23, -3)

(1) L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage de sondés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage de ceux déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox