A compter d’un 1er novembre 2016, la garantie couvrant la perte et le vol des moyens de paiement délivrés par Fortuneo devient gratuite. La banque en ligne se cale ainsi sur les pratiques de ses principales concurrentes.

Fortuneo, filiale de banque 100% à distance du Crédit Mutuel Arkéa, s'apprête à publier sa nouvelle grille tarifaire, qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Principale évolution, l’assurance qui couvre le vol et la perte des moyens de paiement délivrés par l’enseigne (et uniquement ceux-là) devient gratuite. A compter de cette date, les nouveaux clients seront ainsi automatiquement couverts, même s’ils ne souscrivent pas d’assurance supplémentaire, contre l’utilisation frauduleuse de leur carte ou chéquier, dans la limite de 150 euros.

Jusqu’ici, Fortuneo facturait 18 euros (12 euros pour le co-titulaire en cas de compte joint) par an cette assurance moyens de paiement (AMP). Pour ce prix, les clients, souvent multibancarisés, profitaient d’une garantie sur tous les moyens de paiement détenus, y compris dans d’autres enseignes. Cette AMP à 18 euros ne disparaît pas pour autant, mais ne sera plus nécessaire pour couvrir la carte et le chéquier reçus de la part de Fortuneo.

Un « gratuit » de plus sur l’extrait standard des tarifs

Cette évolution tarifaire a un grand avantage : elle permet à Fortuneo d’afficher la gratuité sur une ligne supplémentaire de l’extrait standard des tarifs, ce document placé en exergue des brochures et qui rassemble les services les plus couramment facturés.

Banque pour les jeunes : comparatif des offres pour les étudiants et jeunes actifs

Elle lui permet également de s’aligner sur la concurrence. Les deux enseignes leaders du marché de la banque en ligne, Boursorama Banque et ING Direct, ne facturent pas la protection contre le vol et la perte des moyens de paiement qu'elles délivrent. Elles vendent par contre des assurances renforcées (25 euros par an chez ING Direct, à partir de 11,88 euros par an chez Boursorama), enrichies notamment de garanties sur les achats en e-commerce ou contre l’usurpation d’identité.

A consulter : le comparatif des tarifs de l'assurance moyens de paiement