Monabanq

Un nouveau patron du numérique chez BPCE

Yves Tyrode
Yves Tyrode - DR

Le groupe BPCE, qui fédère notamment les enseignes Caisse d’Epargne et Banque Populaire, vient d’annoncer la nomination d’Yves Tyrode, ancien de la SNCF, au poste de Chief Digital Officer.

Yves Tyrode, qui rejoindra en septembre prochain le comité de direction générale du groupe BPCE, sera chargé de « piloter auprès de François Pérol, président du directoire, l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie digitale du groupe », annonce le communiqué diffusé par le groupe bancaire, qui détaille : « La construction de capacités technologiques et digitales puissantes sera donc un axe majeur de cette stratégie dans les années à venir. L’expérience client, l’optimisation de l’exploitation des données numériques et le rapprochement avec l’écosystème des entreprises financières technologiques seront mis au service du développement de toutes nos activités.

Yves Tyrode est depuis octobre 2014 en charge des activités numériques de la SNCF. Il a également dirigé son site d’e-commerce voyages-sncf.com, de 2011 à 2014. Avant cela, il avait fait toute sa carrière, depuis 1991, au sein de France Telecom, devenu Orange.

BPCE, un franc-tireur sur le numérique

En matière de numérique, BPCE fait aujourd’hui figure de franc-tireur dans le paysage bancaire français. Contrairement à ses concurrents, le groupe n’a pas fait le choix de racheter ou de développer une filiale de banque 100% en ligne. Il a par contre créé une fintech, S-money, dans le secteur des paiements électroniques. Cette dernière a notamment racheté ces derniers mois Le Pot Commun, service de cagnotte en ligne, et Depopass, alternative au chèque de banque pour les achats entre particuliers

BPCE n’est pas non plus partie prenante de PayLib, le portefeuille électronique développé par le groupement français des cartes bancaires CB, adopté par l’essentiel des enseignes de la place. Le groupe a préféré tisser des partenariats avec des acteurs internationaux, comme Visa ou Apple. La Caisse d’Epargne et la Banque Populaire seront ainsi parmi les premières enseignes à proposer, dès cet été, Apple Pay en France.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2016