En juin 2016, le Crédit Mutuel reste la marque bancaire disposant de la meilleure image auprès des Français, selon le Baromètre Posternak-Ifop. Mais la Caisse d’Epargne, deuxième, grignote une partie de son retard.

Difficile de contester au Crédit Mutuel le statut de marque bancaire préférée des Français. L'enseigne mutualiste domine le classement banques du baromètre Posternak (1) de manière quasi-ininterrompue depuis plusieurs années. Seule la Caisse d’Epargne parvient, de temps à autre, à lui contester cette première place, la dernière fois en mars 2015.

A la faveur d’une petite baisse d’image (63, -1 point par rapport à la précédente vague, datant de mars 2016), le Crédit Mutuel sort toutefois du top 10 au classement général, doublé par Carrefour qui, comme les autres marques de la grande distribution, rebondit nettement. Tous secteurs confondus, la marque française disposant de la meilleure image auprès des consommateurs reste Michelin, devant Yves Rocher et Citroën.

A l’inverse, la Caisse d’Epargne enregistre un léger regain de forme (55, +3), qui lui permet de remplacer la Banque Populaire à la deuxième place. Les deux enseignes, il faut le rappeler, appartiennent au même groupe, BPCE.

La Société Générale handicapée par les affaires

Plus généralement, les Français continuent de plébisciter les enseignes régionales mutualistes, aux dépens des banques commerciales nationales. BNP Paribas (42), LCL (40) et surtout la Société Générale (19) sont ainsi les trois marques bancaires les moins appréciées des Français. LCL, toutefois, réussit la plus belle progression de cette nouvelle vague (+5), tandis que la Société Générale enregistre le plus gros revers (-7).

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Handicapée par les affaires (Kerviel, Panama Papers), la banque rouge et noire est même vingt-neuvième d’un classement général qui compte… 30 marques. Seule l’impopularité spectaculaire de la SNCF, unique enseigne à mécontenter une majorité de Français, lui permet d’échapper au bonnet d’âne.

Le classement des banques

  1. Crédit Mutuel (indice d’image 63, -1 par rapport à mars)
  2. Caisse d’Epargne (55, +3)
  3. Banque Populaire (54, +1)
  4. Crédit Agricole (48, -2)
  5. BNP Paribas (42, +3)
  6. LCL (40, +5)
  7. Société Générale (19, -7)

NB : La Matrice, l’agence de communication à l’origine de l’Observatoire, publie certains trimestres un classement spécifique pour les banques, qui inclue également le CIC et la Banque Postale. Ça n’a pas été le cas cette fois.

(1) Sondage réalisé les 9 et 10 juin 2016 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, qui ont répondu à la question suivante. L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.