Le groupe bancaire et le groupe de distribution vont lancer l'expérimentation d'une application pour payer les achats avec un téléphone mobile, annoncent-ils dans un communiqué commun.

BNP Paribas et Carrefour vont tester, dans les prochains mois et sur une dizaine de points de vente (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) en Ile-de-France, une application permettant de payer avec un téléphone mobile. Peu importe le type de carte bancaire, peu importe l'établissement bancaire, « en un seul geste, avec un seul code personnel, le client pourra régler simplement ses achats dans les magasins et sur internet avec la garantie de toujours profiter de ses avantages », résument les deux marques dans leur communiqué.

L'application a déjà un nom : « Wa ! ». Elle a vu le jour dans le cadre du développement d'une plateforme technologique commune aux deux groupes et opérationnelle depuis 2015 : « BNP Paribas et Carrefour partagent la même volonté de développer une vision exigeante pour cette nouvelle expérience client, notamment en matière de sécurité et de protection des données », précise le communiqué commun.

Une expérimentation vouée à s'élargir à d'autres acteurs

En annonçant cette expérimentation, Jean-Laurent Bonnafé, administrateur-directeur général de BNP Paribas, se montre ravi que les deux sociétés puissent « proposer au marché une innovation de rupture, sécurisée et fondée sur les nouvelles attentes des clients ».

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Concrètement, l'application expérimentée ne propose pas seulement une dématérialisation des paiements, elle englobe aussi des services de fidélité et de « couponing » (bons de réduction) : « Des services qui nous rapprochent de nos clients et qui leur sont utiles », commente Georges Plassat, PDG de Carrefour. Par ailleurs, BNP Paribas et Carrefour souhaitent ouvrir « Wa ! » à d'autres acteurs qui seraient intéressés pour les rejoindre dans son expérimentation et son développement.