Dans un communiqué, la banque en ligne Boursorama diffuse les résultats d’une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group, qui la désigne comme l’enseigne bancaire la plus recommandée en France, devant le Crédit Mutuel et la Banque Postale.

Cet indice, le Brand Advocacy Index, a été créé en 2014. Réalisée auprès de 227.000 consommateurs dans huit pays (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis), il établit un classement des 650 marques les plus prescrites.

Selon l’édition 2015 de cette étude, les consommateurs français sont particulièrement sensibles au bouche à oreille. 18% d’entre eux n’achèteraient pas un produit ou service désapprouvé par leurs amis. C’est moins qu’au Brésil (42%) mais plus qu’en Grande-Bretagne (14%) ou en Allemagne (14%). Par ailleurs, l’avis de leur famille ou de leurs amis est l’élément auquel ils sont le plus attentifs en amont d’un achat (cité par 50% du panel), devant le site web du commerçant (39%) et les blogs et forums (35%).

ING Direct absente du classement

Selon le communiqué, Boursorama, qui vient de passer le cap des 700.000 clients, a obtenu un taux de recommandations positives de 55%, « tandis que la moyenne des banques françaises se situe à 15% ». Le podium est complété par le Crédit Mutuel, qui apparaît régulièrement en tête des baromètres d’image, et la Banque Postale.

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Certaines absences, toutefois, étonnent. Un indice proche du Brand Advocacy Index, le Net Promoter Score du cabinet Bain & Company, plaçait en mars 2014 la banque en ligne ING Direct en tête des marques bancaires françaises, avec un taux de recommandations positives de 51%, devant Boursorama (50%). Dans ce même classement, le Crédit Mutuel (4e) et la Banque Postale (5e) étaient devancés par Axa Banque (3e, 26%). Contacté, afin de connaître le panel des banques testées en France et l’ensemble des taux de recommandation, le Boston Consulting Group n’a pas donné suite.