Grâce à un bond de 7 points entre février et mai, le Crédit Mutuel a repris à la Caisse d’Epargne la place de marque bancaire préférée des Français, selon le baromètre trimestriel Posternak-Ifop.

Cela fait plusieurs années que les deux enseignes trustent à tour de rôle cette première place. La Caisse d’Epargne était repassée devant le Crédit Mutuel à l’occasion de la vague précédente du baromètre, en février, grâce à un bond de neuf points consécutif à la présence de la marque sur le maillot de l’équipe de France de handball, championne du monde au Qatar. Cette fois, sa progression a été nettement ralentie (+1).

Le Crédit Mutuel, au contraire, avait perdu 2 points d’image en février. En mai, il en reprend 7 et repasse donc devant l’Ecureuil, avec 5 points d’avance. Sa filiale, le CIC, progresse également fortement (+6) et s’installe sur le podium, juste devant la Banque Postale, qui gagne pourtant 5 points.

La Société Générale plombée par l’affaire Kerviel

Plus généralement, l’image des banques, très dégradée depuis le début de la crise financière, continue de s'améliorer. Toutes les enseignes affichent une progression de leur indice d’image, à l’exception notable de la Société Générale, qui subit une forte baisse de neuf points. Le sondage (1) a, il faut dire, été réalisé entre le 21 et le 22 mai, peu après un nouveau rebondissement très médiatisé de l’affaire Kerviel (lire sur le sujet : La Société Générale savait ce que faisait Kerviel, selon une source policière).

Les banques sont toutefois encore loin de figurer parmi les marques préférées des Français. Au classement général, le Crédit Mutuel n'apparaît qu’à la 9e place, la Caisse d’Epargne à la 14e et la Société Générale à la 28e (sur 30). C’est toujours le constructeur automobile Citroën qui domine ce classement, devant Michelin et Leclerc.

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Le classement de mai 2015

  1. Crédit Mutuel (indice d’image 65, +7)
  2. Caisse d’Epargne (60, +1)
  3. CIC (56, +6)
  4. La Banque Postale (55, +5)
  5. Crédit Agricole (50, +1)
  6. Banque Populaire (50, +1)
  7. LCL (39, +4)
  8. BNP Paribas (37, +2)
  9. Société Générale (25, -9)

NB : l’indice d’image est calculé en retranchant le pourcentage de personnes ayant une mauvaise image de la marque du pourcentage de ceux en ayant une bonne.

(1) Sondage réalisé les 21 et 22 mai 2015 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1.013 personnes âgées de 18 ans et plus.