Plus de 34.000 nouveaux clients enregistrés en France sur le 2e trimestre, une activité « record » sur les crédits, des encours d’assurance-vie « en forte progression ». Le point à fin juin 2015 publié aujourd'hui par la banque en ligne n'affiche que des indicateurs en hausse, lui permettant d’affirmer être parfaitement « en ligne avec son objectif de 750.000 clients à fin 2015. »

On voit la vie en rose en ce moment chez Boursorama ! Même la déclaration de Marie Cheval, PDG de la banque en ligne désormais détenue à 100% par Société Générale, en introduction du communiqué publié ce mercredi est largement teinté d’optimisme : « Tous les indicateurs […] témoignent du succès de son modèle de banque en ligne : nouveaux clients, production de crédits, collecte de dépôts et d’assurance vie... Boursorama, banque la moins chère en France, soutient l’ensemble des mesures prises pour favoriser la mobilité bancaire et va mettre encore plus en avant son service simplifiant le changement de banque des clients. »

675.823 clients à fin juin

En clair : cette mobilité bancaire facilitée constitue le principal levier sur lequel la banque en ligne compte jouer pour passer le cap des 750.000 clients à fin 2015, comme elle se l’était promis après avoir atteint les 600.000 clients fin 2014. Un objectif avec lequel Boursorama s’estime en ligne à la lumière de ses résultats à fin juin 2015 : 675.823 clients exactement, avec 34.420 nouveaux recrutements sur le deuxième trimestre, soit une progression de +28% par rapport à la même période l’an dernier. Sur ce premier semestre 2015, le nombre de clients n’est bien évidemment pas le seul indicateur « dans le vert ». La banque fait notamment état de dépôts sur compte courant en hausse de 32% et de 26% sur comptes titres, précisant que, « au global, les dépôts bilanciels ont augmenté de 20% pour dépasser 5 milliards d’euros. »

L’assurance-vie est apparemment une autre source de satisfaction, avec des encours qui grimpent de 19% pour s’établir à 3,7 milliards. « Au total, les actifs gérés par Boursorama en France s’élèvent à 13,2 milliards d’euros (+13%), » résume le communiqué.

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Crédit : production « record »

Autre point positif sur lequel Boursorama insiste tout particulièrement : son activité dans le domaine du crédit, où elle annonce enregistrer une production « record » : « Boursorama a doublé ce trimestre sa production de crédits, qui approche 400 millions d’euros ». ce qui se traduit par des demandes de financement toujours plus nombreuses, de l’ordre de 500 par jour en moyenne. Plus précisément , sur le terrain « stratégique » du crédit immobilier, la banque en ligne signale des encours en hausse de 22% et un nombre de nouveaux emprunteurs 2,2 fois plus nombreux au deuxième trimestre 2015 qu’au deuxième trimestre 2014 ! Une forte évolution qui peut s’expliquer par le nombre encore limité de souscripteurs de prêts immobiliers en ligne : seule à proposer une offre sur internet en octobre 2014, Boursorama revendiquait près de 30.000 clients emprunteurs. Mais aussi peut-être par une émulation sur un créneau en devenir avec la récente arrivée d’un deuxième acteur sur le crédit immobilier en ligne : ING Direct ! Dans son communiqué, Boursorama préfère invoquer son « parcours de souscription 100 % en ligne, la signature électronique de l’assurance emprunteur, le suivi de l’avancement en temps réel, la réponse de principe immédiate, les propositions alternatives à celle initialement demandée et des taux très compétitifs. »

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