La Caisse d’Epargne a dévoilé mardi « Espace Dons », un nouveau site internet dédié à la collecte de dons en ligne pour les associations, les fondations et les fonds de dotation.

Sur cette nouvelle « plateforme digitale de crowdfunding », l’association bénéficie d’un espace dédié, « lui permettant de présenter son projet, ses actions et ses actualités », explique la banque dans un communiqué. Elle a également accès à des outils de suivi de la collecte et de gestion des reçus fiscaux (les dons aux associations étant déductibles des impôts). Le donateur, de son côté, peut faire son choix parmi les associations référencées en fonction du type de cause qu’il souhaite soutenir, et de sa localisation.

Les dons en espèces sont stockés sur un compte de monnaie électronique et peuvent ensuite être transmis sur le compte bancaire de l’association (à condition qu’il soit détenu par la Caisse d’Epargne). Au passage, la banque facture une commission, comprise entre 1,80% et 3% de la collecte, selon son montant. Les dons en temps ou sous forme d'objets peuvent également être pris en compte.

Banque pour les jeunes : comparatif des offres pour les étudiants et jeunes actifs

Pour convaincre les associations de rejoindre la plateforme, la Caisse d’Epargne leur promet, malgré le paiement de la commission, une « diminution du coût de la collecte ». « Les méthodes traditionnelles [sont] coûteuses et fastidieuses, notamment en traitements manuels : courrier, bulletin, chèque, par téléphone ou directement dans la rue » argumente l’Ecureuil. Autre point fort mis en avant par la banque : le surcroît de visibilité sur internet. Espace Dons bénéficie en effet du « référencement de la marque Caisse d’Epargne » sur les moteurs de recherche.