La Caisse d’Epargne repasse devant le Crédit Mutuel en tête du baromètre Posternak de l’image des marques. Sa présence sur le maillot de l’équipe de France de handball, championne du monde début février, y est sans doute pour quelque chose.

Chaque trimestre, le baromètre Posternak - du nom du fondateur de l’agence de communication la Matrice qui publie le classement - mesure l’image des marques françaises dans l’opinion publique. La dernière vague en date a été réalisée les 12 et 13 février derniers par l’Ifop, auprès d’un échantillon réprésentatif de 1.009 personnes majeures. Il consacre Citroën comme la marque disposant de la meilleure image, devant Michelin et Danone.

Du côté des grandes enseignes de banque de détail, la Caisse d’Epargne (12e au général) redevient la marque numéro 1 aux yeux des Français, après avoir laissé la place au Crédit Mutuel depuis plus de deux ans. « L’Ecureuil » opère un bond de 9 points par rapport à la précédente vague datant de novembre 2014. Sa présence sur le maillot des handballeurs de l’équipe de France championne du monde au Qatar début février peut sans doute expliquer cette nette progression.

Désormais deuxième du classement banques (et 13e au général), le Crédit Mutuel a perdu deux points d’indice, mais devance toujours assez nettement La Banque Postale, le CIC, le Crédit Agricole et la Banque Populaire. On le constate, les banques mutualistes restent surreprésentées parmi les enseignes préférées des Français. Seuls La Banque Postale, financée sur des fonds publics, et le CIC, filiale du Crédit Mutuel, font exception. Après la Banque Populaire (6e), le fossé avec BNP Paribas (7e) est de 14 points d’indice. L’image de la Société Générale, très abîmée par la crise bancaire de 2008, remonte. Mais la banque rouge et noire (28e sur 30) figure toujours dans le bas du classement, en compagnie de Total et de la SNCF.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Le classement banques

  1. Caisse d’Epargne (indice d’image 59, +9)
  2. Crédit Mutuel (58, -2)
  3. La Banque Postale (50, -2)
  4. CIC (50, -2)
  5. Crédit Agricole (49, +5)
  6. Banque Populaire (49, +5)
  7. BNP Paribas (35, +4)
  8. LCL (35, +5)
  9. Société Générale : (34, +5)

NB : cet indice d'image correspond à la différence entre le pourcentage de sondés déclarant avoir une bonne image de l'entreprise et le pourcentage de ceux qui en ont une mauvaise image.