Selon un sondage commandé par le site internet aucoffre.com, les Français conservent une large confiance dans les grands réseaux bancaires et restent méfiants vis-à-vis des banques en ligne, affichant un certain conservatisme en matière d’argent.

Les grands réseaux bancaires ont parfois mauvaise presse. Mais malgré les scandales, lorsqu’il s’agit de confier leur argent à un tiers de confiance, c’est encore vers eux que les Français préfèrent se tourner. Selon le sondage réalisé par l’Ifop pour aucoffre.com (1), 73% des personnes interrogées font confiance à ces grands réseaux bancaires, qu’ils soient nationaux (Société Générale, BNP Paribas, etc.) ou régionaux (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, etc.).

Un chiffre qui a fortement progressé (+ 12 points) en un an, et qu’a du mal à expliquer aucoffre.com, site spécialisé dans l’achat d’or en ligne : « Les Français ont majoritairement confiance en leur banque, et en leur relation de proximité avec leur conseiller financier, mais pas dans le système financier lui-même. Sauf que les agences de ces banques privées font partie intégrante du système financier pour lequel les Français éprouvent de la défiance. »

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Deux tiers des Français ne font pas confiance aux banques en ligne

A l’inverse, la confiance des Français dans les nouveaux types de services bancaires reste limitée. Ils ne sont plus que 44% (contre 56% en 2012) à accorder du crédit aux acteurs des paiements électroniques comme PayPal. Et un tiers seulement (32%) à croire dans les banques tout en ligne. « A travers ces résultats s'exprime une peur de la dématérialisation, de l'abstrait », commente Jean-François Faure, le président d’aucoffre.com. « L’argent doit pouvoir se voir et se toucher, un conseiller clientèle se rencontrer. Il y a encore beaucoup de conservatisme des Français dans leur rapport à l'argent. »

(1) Enquête réalisée, du 31 octobre au 4 novembre 2014, sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, par questionnaire en ligne.