Autoproclamée « première banque des jeunes », la Caisse d’Epargne entend le rester grâce à howizi, une application de banque mobile déclinant des services conçus pour répondre aux nouveaux usages attendus par la génération des 16-25 ans.

Pour concevoir cette application, disponible sur les plateformes iPhone et Android, la Caisse d’Epargne a repris à son compte le concept en vogue de co-création. La banque a ainsi associé à sa conception des étudiants d’HEC et de Strate, une école de design.

Un premier niveau de services est destiné spécifiquement aux clients de la Caisse d’Epargne. En plus de la classique consultation de solde, howizi inclut une fonctionnalité d’épargne de projet : on peut ainsi mettre de côté régulièrement pour un achat en particulier (un voyage, une tablette tactile, etc.). L’application permet de visualiser le niveau d’avancement du financement du projet, par rapport à un objectif fixé à l’avance.

Howizi intègre également un porte-monnaie électronique, utilisable cette fois par tous, clients ou non, qui reprend des fonctionnalités développées par S-Money, la filiale spécialisée dans les paiements électroniques de BPCE. L’application permet ainsi d’effectuer des micropaiements entre particuliers, initiés à partir d’un simple texto, ou de créer une cagnotte pour un achat en commun, un cadeau d’anniversaire par exemple.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Troisième niveau de services, enfin : howizi inclut une rubrique « bons plans », qui permet de bénéficier de ristournes sur des sorties, mais aussi sur des produits bancaires de l’Ecureuil, ainsi que des « check-lists » regroupant des conseils pratiques en liaison avec un événement de la vie courante : un déménagement, par exemple, ou un départ à l’étranger pour poursuivre ses études.