Le groupe Boursorama a dévoilé hier ses résultats du 3e trimestre 2014, marqués par la bonne tenue de son activité de banque en ligne. Sa PDG, Marie Cheval, en a profité pour annoncer des nouveautés pour la fin de l’année.

575.619 : c’est le nombre total de clients particuliers revendiqués par Boursorama Banque à la fin septembre 2014, en hausse de 24.116 en trois mois. Au cours du 3e trimestre, la filiale de la Société Générale a ainsi ouvert 23.079 nouveaux comptes courants (+10% sur un an) et 10.003 nouveaux comptes épargne (+9% sur un an). « Deux tiers des ouvertures de comptes courants ont été effectués intégralement en ligne », explique le communiqué de la banque, « proportion qui (…) confirme l’évolution du mode de consommation des services bancaires. »

Cette croissance de la base clients de Boursorama se ressent sur la collecte des dépôts sur comptes courants, qui ont progressé de 27%, à 1,1 milliard d’euros. Les voyants sont également au vert pour l’assurance-vie (109 millions d’euros de collecte, +121% par rapport au troisième trimestre 2013) et les OPCVM (+9%). « Au total, les actifs gérés par Boursorama en France s’élèvent à presque 12 milliards d’euros », conclut le communiqué.

L’activisme de Boursorama Banque en matière de crédits semble également porter ses fruits. Seule enseigne 100% en ligne à proposer des crédits immobiliers, elle enregistre dans ce domaine un belle progression de l’encours (+22,5%, à 2,6 milliards d’euros fin septembre). Sa production de crédits à la consommation (14,3 millions d’euros au 3e trimestre) a triplé.

Lire aussi : Crédit immobilier : Boursorama revendique près de 30.000 clients

Un compte sur livret pour les enfants

« Le quatrième trimestre 2014 sera marqué par de nombreux lancements : des offres d’assurance prévoyance, des nouveaux produits pour les enfants de nos clients et une refonte de l’espace bancaire client avec de nouveaux services innovants » a annoncé Marie Cheval, PDG de Boursorama, en marge des résultats.

Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque

Selon la communication de la banque, un produit de prévoyance centrée sur la famille devrait effectivement voir le jour en décembre. Boursorama a déjà lancé un CSL (Compte sur Livret), plafonné à 4.000 euros, destiné spécifiquement aux enfants mineurs de leurs clients. Celui-ci est actuellement en promotion, avec un taux de 4% brut valable jusqu’au 30 juin 2015, et une prime à l’ouverture de 40 euros.

Enfin, Boursorama Banque va effectivement dévoiler, le 16 décembre prochain, une nouvelle version du « Money Center », son service de gestion de comptes - y compris des comptes extérieurs à la banque - en y ajoutant notamment un coffre-fort électronique.