BNP Paribas conserve en 2014 la première place du classement « Brand Finance France 50 » qui répertorie les plus puissantes marques françaises. Cette année, la banque est toutefois talonnée de près par Orange qui a connu une belle évolution l’année dernière. Société Générale, Crédit Agricole et Crédit Mutuel sont les trois autres banques à figurer dans le palmarès.

En 2014, la marque BNP Paribas vaut 14,7 milliards d’euros, selon le cabinet britannique Brand Finance. Cette valeur a augmenté de 4% au cours de l’année passée ce qui permet à la banque française de conserver sa première place au classement annuel « Brand Finance France 50 », un palmarès qui teste les plus grandes marques françaises « afin de déterminer les plus puissantes et leurs valeurs respectives » explique le communiqué du cabinet.

Toutefois, BNP Paribas est sur le point de se faire dépasser par Orange qui, cette année, a gagné une place au classement. La marque de la société de télécoms se trouve en deuxième position avec une valeur en progression de 16% sur un an et estimée à 14,4 milliards d’euros.

Crédit Mutuel, bon dernier du classement

Pour trouver une autre banque dans le classement de Brand Finance, il faut descendre à la 11e place. Il s’agit de la Société Générale, qui conserve la même place qu’en 2013, avec une marque estimée à 5,7 milliards d’euros.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Deux autres banques, Crédit Agricole et Crédit Mutuel, figurent dans le top 50 de Brand Finance. Toutefois, les banques mutualistes dégringolent dans le classement. Crédit Agricole apparaît à la 36e place (30e en 2013) avec une marque estimée à 2,3 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an. Crédit Mutuel ferme la marche à la 50e place (42e en 2013) avec une valeur de marque en baisse de 4% sur un an, estimée à 1,7 milliards d’euros en 2014.