En marge de ses activités de banque de détail, l’Ecureuil vient de mettre en ligne un site d’informations sur la santé financière des communes et structures intercommunales. Les 36.000 communes de France sont recensées. Les citoyens peuvent ainsi consulter les données économiques et sociologiques de leur commune.

Un mois après les élections municipales de 2014, la Caisse d’Epargne a décidé d’ouvrir les livres de comptes des communes françaises. L'enseigne du groupe BPCE vient de lancer un site d’informations baptisé « le diagnostic socio-économique et financier » (1), qui présente la « santé financière des communes et structures intercommunales », selon un communiqué de l’Ecureuil.

Un outil d’aide à la décision pour les élus

En croisant des données Insee, des chiffres de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et ceux de la Direction générale des finances publiques (DGFP), la Caisse d'Epargne présente sur son site des tableaux et graphiques représentant aussi bien l’évolution démographique d’une commune que sa part de foyers fiscaux imposables ou son pourcentage de logements sociaux. Les citoyens peuvent également découvrir la situation financière de leur commune : son niveau d’endettement, d’épargne, ses revenus liés à la fiscalité, etc. Dans son communiqué, la Caisse d’Epargne va plus loin et écrit que « chaque élu peut consulter le bilan santé de sa commune en utilisant cet outil comme une aide à la décision. »

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Avec son « diagnostic socio-économique et financier », la Caisse d’Epargne s’ancre encore un peu plus dans les territoires. L’Ecureuil propose désormais des données chiffrées très locales à ses clients, à peine deux mois après avoir créé ses comptes sur livret régionaux.

Lire aussi : Caisse d’Epargne : les 17 caisses régionales lancent leur Compte sur Livret Régional

(1) diagnostic-socio-eco.com