La Société Générale annonce dans un communiqué la signature d’un pacte d’actionnaire avec le groupe bancaire espagnole Caixa, préalable au dépôt d’un projet d’offre publique d’achat sur les titres du groupe Boursorama détenus par les actionnaires minoritaires.

Selon le communiqué diffusé par la Société Générale, cette dernière possède actuellement 56% du groupe Boursorama, et le Groupe Caixa 21%. Pour mémoire, Boursorama avait mis un pied dans la banque de détail, en 2006, en absorbant les activités françaises du groupe barcelonais. Caixa et la Société Générale viennent ainsi « de renforcer leur coopération et de formaliser leur vision stratégique commune de la banque en ligne en France et en Europe au travers de la signature le 17 mars 2014 d’un pacte d’actionnaires relatif à Boursorama, qui a pour effet de créer une situation d’action de concert entre Société Générale et Groupe Caixa », détaille le communiqué.

De même source, ce pacte est un préalable au dépôt d’un projet d’offre publique d’achat (OPA), portant sur les « actions non encore détenues par Groupe Caixa et Société Générale, au prix de 12 euros par action », ce qui valorise le groupe Boursorama à 1,05 milliard d’euros environ. L’offre devrait être ouverte dans le courant du mois de mai 2014. Elle sera « suivie d’une procédure de retrait obligatoire visant les actions Boursorama, dans le cas où les actionnaires minoritaires hors Groupe Caixa détiendraient, à l’issue de l’offre, moins de 5% du capital et des droits de vote de Boursorama », explique le communiqué.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

La banque en ligne intéresse de plus en plus la SocGen

Le groupe Boursorama exerce son activité dans trois domaines (la banque de détail à distance, le courtage en ligne, l’édition de sites internet) et quatre pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne). En France, la banque en ligne représente fin 2013 63% de son chiffre d’affaires. Elle revendiquait à cette date 505.093 clients, dont 347.585 équipés d’un compte courant, et affiche l’objectif d’atteindre les 600.000 clients en 2014. « Le renforcement de Société Générale dans le capital de Boursorama, leader de la banque en ligne en France, s’inscrit dans la volonté du groupe de poursuivre son développement sur ce marché », confirme le communiqué.