Plan du site Rechercher
Fortuneo

La Banque Postale lance une web-série sur YouTube pour promouvoir ses produits

Banque Postale

Après BNP Paribas et le CIC, notamment, La Banque Postale est la dernière enseigne bancaire en date à succomber à la mode des web-séries, ces films courts et parodiques diffusés via les réseaux sociaux.

« Comme le disent les gens » : c’est le nom de la série de vidéos que La Banque Postale (LBP) vient de mettre en ligne sur le site de partage YouTube. Comme de nombreuses autres marques, la banque a choisi de s’appuyer sur la mode des web-séries, ces très courts métrages souvent parodiques, pour faire sa promotion sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, où ce type de contenu connaît un grand succès.

Pour cela, LBP s’est adressé à une société de production spécialisée dans ce type de marketing viral. « SaveFerris », c’est son nom, a déjà travaillé pour de nombreuses marques, parmi lesquelles Pepsi, British Airways ou Nike. Elle produit également, pour l’émission de Canal + « Le Before du Grand Journal », un programme court baptisé « Dans la bouche... ». « Comme le disent les gens » reprend la même idée de départ : « Le concept de la série originale qui met en scène ces petites phrases du quotidien que nous sommes amenés à dire ou entendre dans une situation donnée », explique ainsi La Banque Postale dans un communiqué. « [Ce concept] est repris pour traiter avec humour et réalisme de sujets bancaires au travers de ce que disent les gens. »

Douze épisodes en tout

Trois épisodes de la série sont déjà en ligne, chacun faisant référence à un aspect du catalogue de produits de La Banque Postale : l’épargne (dans l’épisode « Les économes »), le crédit immobiliers (« Les futurs propriétaires ») et la banque au quotidien (« Les gens qui ouvrent un compte »). Selon le communiqué de la banque, neuf autres suivront, « tout au long de l’année 2014 ».

La Banque Postale n’est pas la première banque à succomber à la mode des web-séries. La pionnière en la matière a été BNP Paribas. En 2010, la banque a commandé à Riad Sattouf, auteur de BD et réalisateur de la comédie « Les beaux gosses », une série de saynètes suivant les aventures de 4 co-locataires. Destinée à promouvoir les offres jeunes de BNP Paribas, la série avait connu un énorme succès : plus de 12 millions de vues en quelques semaines, selon la communication de la banque. Depuis, d’autres enseignes, comme CIC, la Caisse d’Epargne ou la Banque Populaire, ont repris l’idée, avec plus ou moins de succès.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox