Sofinco vient de lancer une offre hybride : un crédit renouvelable qui ne peut être renouvelé qu’après avoir remboursé la précédente utilisation. La filiale du Crédit Agricole souhaite de cette manière communiquer autour d’un crédit revolving plus sûr et plus transparent.

Le crédit renouvelable est régulièrement pointé du doigt pour son rôle dans le surendettement des ménages. Le projet de loi relatif à la consommation actuellement étudié par le Parlement tend d’ailleurs à l’encadrer plus durement. Sofinco, marque de CA Consumer Finance, filiale du Crédit Agricole, joue de cette mauvaise réputation pour proposer une offre hybride.

Le « Forfait Sofinco » est un crédit renouvelable au fonctionnement assez rigide. Principale caractéristique : le crédit ne peut être renouvelé que si le précédent emprunt a été intégralement remboursé. Et « après un délai de 15 jours » entre le remboursement et la nouvelle utilisation, lit-on sur le site web de Sofinco.

« Transparence » des frais

Mais Sofinco ne se limite pas à cette originalité, balisant l’ensemble du fonctionnement. La réserve de crédit est nécessairement de 1.000 euros à la souscription . Mais le client peut choisir d’en utiliser la totalité, 750 euros ou 500 euros. Quelle que soit l’option choisie, le remboursement se fait en dix mensualités, lors des 10 mois suivant la souscription. Si le souscripteur a choisi d’emprunter 500 euros, il doit donc attendre 10 mois avant de pouvoir emprunter à nouveau.

L’avantage avancé par Sofinco ? La transparence. Grâce à ce système balisé, le coût est « fixe » et « exprimé en euros » à l’heure de la souscription. Sur son site web, pour un emprunt de 500 euros, Sofinco annonce ainsi 45 euros « d’intérêts maxi », 65 euros maximum pour le forfait de 750 euros et 80 pour le forfait de 1.000 euros. Le TAEG (taux annuel effectif global) évolue selon l’option choisie de 16,90% à 18,90%. Pour cette catégorie de prêt, le taux de l'usure est actuellement de 20,23%.

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Une campagne télévisée

Dans son communiqué de lancement, Sofinco estime que cette offre correspond aux personnes recherchant « un moyen de financement à la fois rassurant, maîtrisé et souple ». La nouvelle campagne publicitaire de Sofinco, lancée ce lundi 2 décembre à la télévision, insiste aussi sur la « maîtrise » représentée par le Forfait Sofinco.

Le communiqué cite pourtant un sondage (1) précisant que les Français ayant recours au crédit renouvelable apprécient avant tout sa « souplesse » et « la disponibilité permanente des fonds ». Deux qualités fortement limitées par l’aspect rigide du Forfait Sofinco.

(1) Sondage réalisé du 3 au 8 juillet 2013 par OpinionWay pour Sofinco.