Plan du site Rechercher
Hello Bank!

« Quelques dizaines » de fermetures d'agences prévues en France à la Société Générale

  • MoneyVox avec AFP
Agence Société Générale à Paris
Myahya/Flickr

Société Générale prévoit de fermer « quelques dizaines » d'agences bancaires en France, notamment pour s'adapter à l'évolution du comportement de ses clients, a annoncé mercredi le directeur de ses activités de banque de détail en France, Jean-François Sammarcelli.

Aucun plan social n'est toutefois prévu dans le cadre de ce redimensionnement du maillage du réseau de la banque.

« Les réseaux en France, chez Société Générale comme chez ses confrères, sont confrontés à une rupture assez majeure de leur environnement économique et doivent se transformer », a expliqué M. Sammarcelli lors d'une conférence de presse de présentation des résultats 2012 du groupe. En conséquence, la banque au logo rouge et noir envisage « la fermeture de quelques dizaines d'agences dans les années à venir », a-t-il ajouté. Elle en compte actuellement quelque 3.250.

Soulignant qu'une réflexion était en cours sur le sujet, le directeur de la banque de détail en France a relevé qu'il s'agissait d'une « rupture par rapport à l'expansion continue » connue jusqu'alors. Jean-François Sammarcelli a souligne qu'il n'y avait cependant « aucune nécessité de plan social dans les réseaux en France ». Il a précisé que le groupe allait connaître quelque 1.000 départs en retraite par an, au cours des prochaines années, soit environ 3% des effectifs globaux.

Les banques mettent depuis longtemps en avant que les comportements de leurs clients ont évolué, avec des opérations courantes de plus en plus souvent réalisées par internet.

Société Générale avait annoncé un peu plus tôt une nouvelle étape de son plan stratégique à horizon 2015, avec une nouvelle organisation autour de trois pôles dont la banque de détail en France.

Une étude du cabinet spécialisé Roland Berger publiée en décembre anticipait une réduction du nombre d'agences bancaires en France, de l'ordre de 2% à 4% par an, avec des fermetures concentrées dans les grands centres urbains.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox