Dans la foulée du repli du taux du Livret A, de 2,25% à 1,75% le 1er février, de nombreuses banques ont révisé à la baisse les rendements de leurs livrets jeunes. Quelles enseignes sont concernées ? Quelle est l’ampleur de ces baisses ? Eléments de réponse, grâce au relevé effectué par cBanque.

Le Livret Jeune, victime collatérale du repli du taux du Livret A ? Pourtant, sur le papier, le lien de cause à effet n’est pas évident. Comme tous les produits d’épargne réglementée, le Livret Jeune a en effet ses contraintes : réservé aux 12-25 ans, plafonné à 1.600 euros… Mais il a aussi sa spécificité : contrairement au LDD ou au LEP, son taux n’est pas indexé sur celui du Livret A. Il n’est pas non plus fixé d’autorité par l’Etat, mais laissé au libre choix des banques, avec pour seule contrainte qu’il ne soit pas inférieur à celui du Livret A. Le Livret Jeune est donc le seul livret d’épargne qui soit à la fois défiscalisé et concurrentiel pour les banques, qui peuvent l’utiliser pour attirer et fidéliser la clientèle jeune.

35 baisses de taux en quelques jours

Pour autant, les destins du Livret A et du Livret Jeune restent intimement liés. Il suffit pour s’en prouver d’observer l’attitude des banques depuis le 1er février, jour du repli du taux du Livret A de 2,25 à 1,75%. Selon les relevés effectués ce mardi matin, sur les 68 enseignes proposant un Livret Jeune recensées par cBanque, 35 en ont diminué la rémunération. C’est plus que sur l’ensemble de l’année 2012 : 17 changements de taux seulement.

Dans l’immédiat, et sous réserve d’autres annonces dans les jours à venir, l'ensemble des caisses régionales du Crédit Agricole, ainsi que la majorité des banques populaires, des caisses d’épargne et des crédits mutuels sont concernées. Certaines enseignes nationales aussi : le Livret Jeune de la Société Générale est ainsi passé de 3,25% à 3%, celui de LCL de 3,25% à 2,75%, celui du CIC de 3,20% à 3%… Le Livret Jeune le mieux rémunéré reste celui de Monabanq (4%) ; les moins-disants sont la Macif et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (2,5%).

Jusqu'à 120 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

3,09%, taux moyen des Livrets Jeunes

Pour autant, les banques ont-elles répercuté intégralement la baisse du taux du Livret A ? La réponse est non. Ce matin, le taux moyen des Livrets Jeunes concernés par la baisse était de 2,95%, contre 3,22% il y a un mois. Soit une baisse substantielle de 0,27 pt, qui reste néanmoins inférieure au repli du rendement du Livret A (0,50 pt).

Si l’on prend en compte, cette fois, l’ensemble de l’offre de Livrets Jeunes recensée par cBanque, le rendement moyen se situait ce matin à 3,09%, contre 3,28% au 1er janvier 2013. Preuve supplémentaire de l’impact du Livret A, cette moyenne était de 3,30% au 1er janvier 2012. Soit une très légère baisse de 0,2 pt seulement sur l’ensemble de l’année civile 2012, au cours de laquelle le rendement du Livret A est resté stable à 2,25%.