Arrivé il y a un an sur le marché de l’épargne, Cetelem, filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas, compte relancer son Compte Epargne grâce à une offre promotionnelle inédite : un taux de 3,25% valable sur les douze premiers versements pendant douze mois. Explications avec Michel Jouve, responsable marketing de la marque.

« Modeste mais innovante » : voilà comment Michel Jouve décrit, en deux mots, la place que s’est faite Cetelem dans l’univers français de l’épargne. Parmi les dernières arrivées sur ce marché très concurrentiel, la filiale de BNP Paribas Personal Finance, avait, fin 2011, convaincu 12.000 épargnants (dont 10% n’étaient pas déjà clients de la marque) d’ouvrir un Compte Epargne, pour une collecte évaluée à 22 millions d’euros. Pas mal pour un débutant, mais encore loin de l’objectif de 40.000 ouvertures fixé pour la fin 2012.

Pour se donner un second souffle, Cetelem va donc tenter de se renouveler. Jusqu’ici, la marque avait opté pour une démarche assez classique : son livret maison, rémunéré à 2% brut hors promotion, permettait de bénéficier à l’ouverture d’un taux boosté de 3,25%, et ce pendant douze mois. Avec toutefois une contrainte de taille : ce taux ne s’applique que sur le premier versement.

La nouvelle offre, baptisée « 12x12 », conserve le taux promotionnel de 3,25% pendant douze mois, mais il s’applique, cette fois, à chacun des douze versements mensuels, effectués sur le compte. Ainsi, pour reprendre l’exemple fourni dans le communiqué de presse de Cetelem, « si l’épargnant effectue (…) son douzième versement le 5 mai 2013, ce versement sera rémunéré à 3,25% jusqu’en avril 2014. »

Coup de pouce

Pourquoi avoir retenu ce principe relativement complexe ? Tout est parti d’un constat posé par Michel Jouve, concepteur de la nouvelle offre : « Depuis une dizaine d’années qu’elles existent, les promotions sur les livrets ont peu évolué : de 3 à 12 mois, avec des taux de 3,25% à 6%. Ce sont des formules qui visent à récompenser le placement d’un pactole plutôt que l’effort d’épargne régulier. »

Selon le responsable marketing et produits de Cetelem, de nombreux Français ne s’y retrouvent pas : « Tous ne disposent pas d’une épargne déjà constituée. Une majorité d’entre eux considère surtout qu’il est important d’épargner régulièrement, mais trouve difficile de le faire. Nous avons voulu leur donner un coup de pouce, pour qu’ils se disent : J’ai vraiment intérêt à tenir, car je suis récompensé. »

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Pour répondre à cette demande des clients, l’offre Cetelem 12x12, qui porte sur un encours maximum de 75.000 euros, divise ce plafond en douze échéances distinctes. La première est plafonnée à 53.000 euros, « pour laisser la porte ouverte à ceux qui disposent déjà d’une épargne ». Les onze suivantes, limitées à 2.000 euros, imposent la mise en place d’un prélèvement mensuel automatique, obligatoire pour bénéficier du taux promo.

L'offre est accessible, uniquement pour la première ouverture d'un Compte Epargne, sur le site internet de Cetelem à partir du 1er juin et jusqu'au 31 juillet 2012.

Mise à jour (12 juin 2012) - Cetelem a décidé de revoir à la hausse le taux de son offre promotionnelle, qui passe à 3,30% brut avec effet rétroactif au 1er juin 2012.