Les clichés ont la vie dure. Selon un récent sondage, trois usagers sur quatre considèrent que les réseaux bancaires avec agences sont plus sûrs que les banques en ligne.

C'est sans doute la première image qui nous vient en tête lorsque l'on pense à la banque : celle d'un coffre-fort. Avant d'être le partenaire qui vous prête de l'argent ou vous aide à faire fructifier votre capital, votre banque est, en effet, le tiers de confiance à qui vous confiez votre argent pour qu'il le mette physiquement en sûreté.

Cet imaginaire peut sembler un peu obsolète, à l'heure où l'essentiel de l'argent que l'on dépense et reçoit chaque jour l'est sous une forme dématérialisée. Il fonctionne pourtant toujours à plein. La récente étude (1) commandée par MoneyVox, dans le cadre de ses Trophées Qualité de la Banque 2023, le montre : 73% des personnes interrogées estiment qu'une banque traditionnelle, avec des agences bancaires physiques, est plus sûre qu'une banque en ligne.

Ce chiffre dépend toutefois de la banque que les sondés utilisent au jour le jour. Il monte ainsi autour de 80% chez les clients des réseaux bancaires traditionnels, et même à 87% chez ceux du CIC. Il est, en revanche, généralement inférieur à 50% chez les usagers des banques en ligne : 45%, par exemple, chez les clients de Boursorama Banque, et même 25% chez ceux de Fortuneo.

Une prime à la sûreté sans réel fondement

Cette prime à la sûreté accordée aux réseaux bancaires traditionnels est-elle fondée ? Il est permis d'en douter. Il faut d'abord rappeler que les principales banques en ligne (Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, Monabanq, Orange Bank) sont des établissements de crédit, au même que les enseignes traditionnelles. Elles sont donc surveillées par le même régulateur (l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et soumises aux mêmes standards, en termes de solvabilité, de sécurité informatique, de lutte contre la fraude, etc. Par ailleurs, elles bénéficient du même dispositif de garantie des dépôts, à hauteur de 100 000 euros par client.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 8 offres comparées

Le destin de ces banques en ligne, ensuite, est intimement lié à celui des grands réseaux. La plupart appartiennent, en effet, à des groupes bancaires ayant pignon sur rue : Société Générale pour Boursorama Banque, Crédit Mutuel Arkéa pour Fortuneo, Crédit Agricole pour BforBank, etc. En clair, rien ne permet de penser que la sécurité soit un critère de différenciation entre les banques en ligne et les autres.

Banque en ligne : le comparatif des offres

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 26 septembre au 19 octobre 2022 auprès d'un échantillon de 5 013 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.