Changer de banque pour rejoindre une banque moins chère, c'est possible ! Grâce au classement mensuel réalisé par MoneyVox, découvrez qui est la banque la moins chère en octobre.

Alors que la hausse des prix ne cesse de s'accélérer, cela peut être une bonne idée de rejoindre une banque proposant des frais bancaires réduits. Selon notre baromètre, il est possible d'économiser jusqu'à 259 euros par an. Notre classement est basé sur les tarifs pratiqués par 129 banques, parmi lesquelles des banques en ligne et établissements traditionnels. Il est également construit en fonction de plusieurs profils : Classique, Jeune, et enfin Premium.

Pour un profil classique

Pour rappel, le profil classique définit un client ayant environ 1 700 euros par mois de revenus, et des besoins bancaires « standards » : une carte bancaire à débit immédiat, 3 retraits d'espèces par mois en dehors de sa banque, des voyages non réguliers à l'étranger, etc. Pour ce profil, c'est une banque en ligne qui arrive en tête du classement, ou plus exactement deux banques en ligne : Boursorama Banque et Fortuneo. Chacune affiche des frais s'élevant à 2,78 euros par an. Elles proposent également toutes les deux très régulièrement des offres de bienvenue : en ce moment, recevez actuellement 150 euros en souscrivant chez Fortuneo, et 130 euros chez Boursorama Banque. Orange Bank complète ce trio de tête, avec une offre à 24,98 euros pour l'année (soit environ 2 euros par mois), avec actuellement une prime de 100 euros pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Pour les plus réfractaires aux banques en ligne, la moins chère des banques traditionnelles en ce mois d'octobre est le Crédit Coopératif, avec des frais de 109,05 euros.

L'intégralité du classement des banques les moins chères

Pour un profil jeune

Bouleversement dans le classement des banques les moins chères pour les jeunes en ce mois d'octobre. Ce n'est pas 2, ni 3, mais bien 4 banques en ligne qui se retrouvent à la 1ère position, ne réclamant aucuns frais annuels pour l'ouverture et la tenue d'un compte bancaire. Il s'agit de Fortuneo, Revolut, Boursorama Banque et enfin la fintech Aumax pour moi. Ce classement est réalisé en se basant sur un jeune client ayant des besoins bancaires assez simples, avec environ 800 euros de ressources par mois : une carte bancaire à autorisation systématique (ou débit immédiat), deux retraits mensuels en dehors de sa banque, quelques opérations hors zone euro dans l'année, et des virements instantanés.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Côté banque physique, la moins chère est bien classée, en 6e position. Il s'agit de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, avec des frais annuels affichés à 14 euros (soit environ 1,15 euros par mois).

Pour un profil premium

Le tour d'horizon des banques les moins chères se termine avec le profil premium, correspondant à un client gagnant environ 3 000 euros par mois, détenteur d'une carte haut de gamme à débit différé, d'une assurance des moyens de paiement, et voyageant assez régulièrement hors zone euro (environ 1 000 euros de paiements par carte par an). Ici, à nouveau, Fortuneo et Boursorama Banque occupent la 1ère place du baromètre, cette fois avec une facture annuelle de 0 euro pour les frais. BforBank arrive à la 3ème place, avec 64,14 euros de frais par an (soit environ 5,30 euros par mois), et propose actuellement une prime de bienvenue de 80 euros pour l'ouverture d'un compte bancaire.

La première banque traditionnelle du classement est à nouveau le Crédit Coopératif (à la 8ème place), facturant des frais annuels de 143,03 euros (soit environ 11 euros par mois), suivi de près par le Crédit Agricole Touraine Poitou (156 euros par an, soit 13 euros par an), et le Crédit Mutuel Océan (157,08 euros par an, soit précisément 13, 09 euros par mois).

BNP Paribas, Banque Postale, LCL, Société Générale... Les banques qui vont geler leurs tarifs bancaires en 2023