Deux ans après son lancement, Ma French Bank monte en gamme grâce à Idéal, une nouvelle formule premium avec carte bancaire améliorée, à 6,90 euros par mois. Voici ce qu'il faut retenir de la nouvelle offre de la néobanque mobile de La Banque Postale.

C'est un passage obligé pour toutes les néobanques. Après N26 (You), Revolut (Premium), Orange Bank (Premium) ou plus récemment Nickel (Chrome), c'est au tour de Ma French Bank (MFB) de prendre le virage du premium. Lors d'une présentation-bilan organisée ce matin pour les deux ans de la marque, la filiale de la Banque Postale a dévoilé le Compte Idéal, une version enrichie de son compte de paiement. Enrichie et plus chère : 6,90 euros par mois, contre 2,90 euros pour l'offre de base (voir plus bas). La nouvelle offre sera disponible en ligne à partir du 1er octobre et dans 3 000 bureaux de poste à partir du 4 octobre.

La même recette que la concurrence

Comme ses concurrentes, MFB cherche à élargir sa cible, plutôt jeune et modeste, à des actifs plus à l'aise financièrement, connectés, autonomes et affichant des besoins bancaires plus larges. Pour attirer leur regard, et justifier les 4 euros mensuels supplémentaires, Ma French Bank utilise à peu près la même recette que les autres.

Cartes premium : comment choisir entre Orange, Nickel, N26 et Revolut ?

Premier axe : le confort d'usage en voyage. Idéal intègre une carte bancaire Visa internationale aux caractéristiques enrichies, avec un plafond de paiement revu à la hausse (5 000 euros sur 30 jours glissants, contre 3 000 euros), et un package d'assurances conçues pour les déplacements. Des assurances qui ne couvrent pas seulement le porteur, son conjoint et ses enfants lorsqu'ils voyagent avec lui, mais aussi ses beaux-parents, ses cousins et même ses amis, jusqu'à 4 personnes. Attention toutefois : en l'absence d'autorisation de découvert - la nouvelle offre ne change rien de ce point de vue -, la carte Idéal reste assez restrictive, avec contrôle de solde obligatoire et débit immédiat.

Le compte Idéal en bref

Carte Visa + CB à contrôle de solde obligatoire et débit immédiat. Paiements et retraits sans frais dans le monde entier. Plafonds : 1 000 euros de retraits sur 7 jour ; 5 000 euros de paiement sur 30 jours.

Assurances et assistance :

  • décès, invalidité
  • annulation, modification, interruption et retard de voyage
  • vol, perte, retard, détérioration de bagages
  • responsabilité civile à l'étranger
  • assistance médicale à l'étranger
  • neige et montagne
  • véhicule de location

Cashback et bons d'achats

Design exclusif contre geste caritatif

Second axe : les exclusivités. Par défaut, les clients Idéal bénéficient d'une carte au design plus sobre et plus sombre, dans des nuances de bleu nuit. S'ils le souhaitent, ils peuvent également contribuer, à hauteur de 5 euros, à deux causes retenues par MFB (les Fondations GoodPlanet et Break Poverty) et bénéficier ainsi de designs exclusifs.

Banque pour les jeunes : comparatif des offres pour les étudiants et jeunes actifs

Ils accèdent également à un programme de cashback, conçu en partenariat avec Paylead, qui leur permet de se voir recréditer d'une petite partie (de 2 à 10%) des sommes dépensées dans certains commerces partenaires. Autre bon plan conso, ils peuvent acheter des bons d'achat à prix cassé (100 euros payés 90 euros, par exemple), à dépenser chez certains de ces partenaires. Enfin, Ma French Bank leur réserve un accès privilégié à son service clients.

Le meilleur de la banque mobile

Moins cher qu'Orange Bank, plus que Nickel

Cela sera-t-il suffisant pour faire sa place face à une concurrence nombreuse et redoutable ? Le Compte Idéal a en tout cas l'avantage du prix. A 6,90 euros par mois, la formule est moins chère que les versions premium d'Orange Bank (7,99 euros), N26 (9,90 euros), Revolut (7,99 euros) ou Lydia (7,90 euros). Seul Nickel fait mieux grâce à une facture annuelle de 70 euros, soit 5,80 euros par mois.

Prix en hausse pour le Compte Original

Ma French Bank a profité de ce 2e anniversaire pour revoir à la hausse le prix de sa formule de base, désormais baptisée le Compte Original, dont les frais de tenue de compte passent de 2 euros à 2,90 euros par mois. Le prix de WeStart, le compte destiné aux 12-17 ans, ne bouge pas en revanche : 2 euros par mois.