En se prenant en photo pour justifier de leur identité, les nouveaux clients de Fortuneo peuvent désormais avoir accès directement à leur compte Fosfo sans devoir faire un virement au préalable. De quoi permettre à la banque en ligne de s’ouvrir à une cible nouvelle.

S’inscrivant dans les pas de la Société Générale, premier établissement à obtenir l’aval de la CNIL en 2018, Fortuneo annonce ce 13 juillet s’être doté d’un nouveau parcours d’ouverture de compte à distance. Il permet à ses nouveaux clients de justifier de leur identité en se prenant en photo. Loin d’être anecdotique ou gadget, ce procédé, que l’on a découvert en France grâce notamment à la néobanque N26, simplifie grandement l’ouverture d’un compte en ligne. Le selfie vidéo permet en effet à l’internaute - en l’occurrence du mobinaute puisque cela se passe sur l’application mobile de Fortuneo - de s’affranchir de la nécessité de télécharger des copies de plusieurs documents justificatifs de revenu, de domicile et d’identité. En complément du selfie, seule une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour est demandée.

Une ouverture de compte en 7 minutes pour Fosfo

Mais l’autre intérêt pour Fortuneo est de s’ouvrir ainsi à de nouveaux clients, ceux qui n’ont plus ou pas encore de compte bancaire. En effet le selfie vidéo remplace aussi le premier virement initié depuis un compte bancaire au nom du client. A défaut d’une vérification en temps réel, cette obligation permet aux enseignes à distance de s’assurer qu’une banque avait bien déjà procédé au contrôle de l’identité de leurs nouveaux clients. Mais, en contrepartie, l’étape du virement rendait impossible l’ouverture immédiate du compte. C’est pourquoi avec le selfie de contrôle, Fortuneo promet une ouverture « instantanée » et en « 7 minutes ». La banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, conserve bien sûr le droit de refuser un client.

Dans le détail, l’identification par selfie consiste à prendre une série de poses devant la caméra de son téléphone portable. Ce parcours d’ouverture est proposé à condition de passer par l’application mobile de Fortuneo. Pour les personnes qui souhaitent souscrire depuis leur ordinateur, elles basculent sur les modalités classiques, à savoir transmettre 2 pièces d’identité, un avis d’imposition, un justificatif de domicile et un RIB en plus du virement.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Autre restriction : ce nouveau parcours n’est disponible qu’aux personnes qui choisissent un compte et une carte Fosfo. Il s’agit de l’offre gratuite, sans conditions de revenus, d’entrée de gamme de la banque en ligne. Elle comprend une carte Mastercard à contrôle de solde et à débit immédiat, dont l’utilisation est gratuite en France comme à l’étranger.

Notre comparatif des banques en ligne