Aumax pour moi, la néobanque d’Arkéa, dévoile deux nouvelles cartes bancaires haut de gamme mais payantes, disponibles courant décembre. Un élargissement qui correspond aussi à une évolution de son modèle économique.

Deux ans après son lancement, Aumax pour moi s’apprête à passer un nouveau cap. La néobanque développée par Nouvelle Vague, établissement de paiement détenu à 100% du groupe Arkéa, a dévoilé ce mardi matin deux nouvelles cartes bancaires enrichies de nouveaux services. Une incursion dans le haut de gamme qui se fait aux dépens d’un de ses principes d’origine : la gratuité.

La nouvelle gamme premium en bref

La nouvelle gamme premium se décline ainsi :

  • Aumax Premium, facturée 6,99 euros par mois ;
  • Aumax Metal, facturée 13,99 euros par mois.

Seule différence entre les deux offres, la matière de la carte, en plastique pour l’une et en métal pour l’autre. Par rapport à l’offre actuelle gratuite, elles ajoutent notamment :

  • un cashback boosté ;
  • un accès prioritaire au service client par tchat ;
  • une « « garantie reprise » pour certains produits éligibles payés avec la carte Max premium, à hauteur de 80% du prix pendant un an.
  • les paiements hors ligne, c’est-à-dire obligation d’un contrôle systématique du solde.

Une offre gratuite à saisir avant la fin de l’année

Conséquence du lancement de ces nouvelles offres : l’offre gratuite, telle qu’on la connaît actuellement, va disparaître dans les premiers mois de 2021. « Nous maintiendrons une offre gratuite », promet toutefois Aumax pour moi dans un communiqué. Mais les services offerts devraient être revus à la baisse, pour valoriser, par contraste, les nouvelles offres payantes. Néanmoins, l’agrégation de cartes, « limité en nombre », fera toujours partie de l’offre gratuite, ainsi que la conciergerie.

En attendant, la carte gratuite actuelle, qui inclut aussi du cashback et un package d’assurances proche d’une carte Gold Mastercard, reste disponible jusqu’à la fin de l’année 2020. Et Aumax pour moi prend « l’engagement de conserver cette offre à tous les clients qui l’auront préalablement souscrite ».

Ouvrir un compte gratuit Aumax pour moi

En précommande dès aujourd’hui

Vous êtes convaincu pour ces nouvelles offres ? Si vous êtes déjà client d’Aumax pour Moi, vous allez pouvoir les précommander dès aujourd’hui, dans l’application mobile ou par l’intermédiaire d’un courriel que vous allez recevoir. Si vous optez pour la carte Metal, 3 mois de cotisation vous seront même offerts.

La commercialisation proprement dite débutera le 14 décembre prochain pour les clients qui ont précommandé, et quelques jours plus tard pour tous les clients Aumax. Pas de date, en revanche, pour les non-clients.

Frais bancaires : jusqu'à 220 € d'économies grâce à notre comparateur

Aumax pour moi fait évoluer son modèle

Au-delà de l’élargissement de sa gamme, c’est aussi un nouveau modèle économique que va mettre en œuvre Aumax pour moi. A l’origine, le projet de Nouvelle Vague était en effet de générer des revenus, non pas en facturant directement ses services, mais en dirigeant ses usagers, à partir de l’analyse de leurs données transactionnelles, vers des produits tiers : de l’assurance, de l’épargne, des services à la personne… Un modèle d’apporteur d’affaires qui ne semble pas avoir totalement fonctionné, et que Nouvelle Vague complète donc par une stratégie plus traditionnelle de « premiumisation » : convaincre ses clients de payer pour obtenir une carte distinctive (ici en métal) et plus de services. Comme l’ont fait avant elle N26 ou Revolut, ses principales concurrentes.