Orange Bank vient de dévoiler son pack premium, une offre bancaire pour toute la famille, enfants inclus. Une formule qui rappelle le compte Kador de Boursorama Banque. Entre les deux, il y a match.

Avec son pack premium, Orange Bank débarque sur un marché, la néobanque pour adolescents, qui compte quelques acteurs spécialisés (PixPay, Xaalys, Kard) mais sur lequel s’est aussi positionné le leader de la banque en ligne, Boursorama Banque, avec son compte Kador lancé dès 2017.

Les offres d’Orange Bank et de Boursorama Banque présentent d’ailleurs des similitudes. Réservées aux clients de la marque, elles leur permettent d’équiper leurs enfants (à partir de 10 ans chez Orange, de 12 ans chez Boursorama) de cartes bancaires internationales à autorisation systématique, tout en gardant la main sur leurs dépenses. Elles se distinguent aussi, à la marge, sur certains points. En voici le détail.

BanqueOrange BankBoursorama Banque
Nom du servicePack PremiumKador
Prix12,99 euros (1)Gratuit
Age10-18 ans12-17 ans
Paiement mobile

Oui

Oui

Opérations en eurosGratuitGratuit
Paiements en devisesGratuitGratuit
Retraits en devisesGratuit1,94%
Pilotage parental des dépenses

Oui

Oui

Blocage parental de la carte

Oui

Oui

Virements instantanés vers le compte

Oui

Oui

Epargne de projet (tirelires)

Oui

Non

Assurances achats

Oui

Non

Assurances voyages

Oui

Non

(1) Inclus un compte et une carte Mastercard Premium pour un des parents

Prix : avantage Boursorama Banque

Rappel : pour pouvoir équiper vos enfants avec l’une de ces deux offres, il vous faudra auparavant devenir client des banques qui les proposent, si ce n’est déjà le cas.

Si vous cherchez à le faire à moindre coût, l’avantage va clairement à Boursorama Banque. Y ouvrir un compte, en effet, reste totalement gratuit, et ce même si vos revenus sont limités ou irréguliers, grâce aux cartes bancaires Welcome et Ultim.

A consulter : 13 banques en ligne passées au crible

Chez Orange Bank en revanche, il vous faudra payer. Les comptes pour ados sont en effet intégrés à un package facturé 12,99 euros par mois. Pour ce prix, vous obtiendrez certes la version haut de gamme de la carte Orange Bank, facturée à elle seule 7,99 euros. Mais la différence de prix reste sensible.

Pilotage parental : match nul

C’est l’un des atouts des néobanques pour adolescents : elles vous permettent d’encadrer et de garder un œil sur l’usage que votre enfant fait de sa carte bancaire. Dans ce domaine, difficile de distinguer Orange Bank et Boursorama Banque. Leurs offres intègrent en effet à peu près les mêmes fonctionnalités.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Dans les deux cas, vous pourrez ainsi définir à l’euro près les montants que votre ado est autorisé à dépenser, garder un œil sur ses dépenses, recevoir des alertes lorsque son solde s’approche de zéro, bloquer sa carte quand vous le souhaitez ou encore virer instantanément de l’argent sur son compte.

Carte bancaire : avantage Orange Bank

Une Mastercard internationale à autorisation systématique d’un côté ; son équivalent chez Visa de l’autre. Ce sont de vraies cartes bancaires qu’Orange Bank et Boursorama Banque destinent à vos adolescents. Elles permettent de retirer et de payer partout, en France et dans le monde. Elles sont également compatibles avec les services de paiement mobile Apple Pay et Google Pay, et autorisent les paiements sur internet.

Sur ce critère, l’avantage va tout de même à Orange Bank. Les adolescents y bénéficient en effet des mêmes avantages que leurs parents : des retraits gratuits même hors zone euro (alors qu’ils sont payants chez Boursorama Banque) ; des assurances sur les achats, et notamment une extension de garantie ; du cashback sur les objets achetés en boutiques Orange… Et un petit bonus : la possibilité d’épargner en vue d’un achat en particulier, grâce à des tirelires virtuelles qui calculent automatiquement combien vous devez mettre de côté.

Bilan : Boursorama Banque pour le rapport qualité-prix

Certes, le pack premium ne manque pas d’atouts et mérite sans doute le détour, notamment si l’offre Orange Bank vous attire également pour vous-même. Si, en revanche, le coût reste un critère décisif pour vous, le rapport qualité-prix de Kador paraît imbattable.

Un rappel pour finir : si vous n’êtes client, ni d’Orange Bank, ni de Boursorama Banque, et que vous ne souhaitez pas le devenir, vous pouvez jeter un œil aux offres des néobanques spécialisés dans les comptes pour ados.