La banque en ligne Fortuneo va apporter, en janvier prochain, quelques modifications à son offre de cartes bancaires. Parmi les nouveautés, un léger durcissement des conditions de gratuité.

La carte bancaire gratuite à vie : c’est l’un des arguments forts des banques en ligne dans leur quête de nouveaux clients. Cette gratuité, toutefois, est souvent soumise à conditions : de revenus pour certaines marques, d’usage pour d’autres. Et parfois les deux.

C’est le cas de Fortuneo. Pour obtenir une carte bancaire gratuite dans la banque en ligne bretonne, il faut justifier de revenus supérieurs à 1 200 euros mensuels pour un Mastercard classique, 1 800 euros pour une Gold et 4 000 euros pour une World Elite. Une exception : Fosfo, la carte à contrôle de solde accessible pour tous. Mais ce n’est pas tout : Fortuneo demande également à ses clients d’utiliser régulièrement la carte offerte, en effectuant au moins une opération par mois civil. À défaut, la pénalité est de 3 ou 9 euros, selon la carte.

80 euros offerts et une carte Mastercard gratuite : ouvrir un compte chez Fortuneo

Jusqu’ici, les retraits d’espèces en DAB (distributeur automatique de billets) figuraient parmi les opérations prises en compte. C’était même une spécificité de Fortuneo. Mais elle va disparaître à partir du 4 janvier prochain. Dans la nouvelle brochure tarifaire qui entrera en vigueur le 4 janvier 2021, elle demande en effet, une « opération de paiement par carte (hors retrait DAB) par mois ».

Des règles pour les changements de cartes

D’autres changements à venir concernent l’offre de cartes bancaires. La carte à autorisation systématique Maestro, qui était fournie dans l’offre spécifique à destination des clients fragiles, va disparaître, au profit d’une Mastercard classique, également à autorisation systématique.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Fortuneo précise également les règles qu’elle applique en matière de changements de gamme ou de débit de carte. Elle n’autorise plus qu’un changement par trimestre et fixe des conditions pour passer à la gamme au-dessus : 1 800 euros de flux créditeurs mensuels moyens sur 3 mois (débit immédiat) ou 6 mois (débit différé) pour passer d’une Mastercard classique à une Gold.