Le service de paiement via mobile gagne des parts de marché en France et pourrait atteindre 10 millions de personnes en 2021. Pour l'heure, ce sont les géants américains Apple et Google qui dominent le secteur dans l'Hexagone avec plus de 75% des utilisateurs.

En juin 2019, les Français étaient bons derniers d'un classement sur l'utilisation des applications de paiement par mobile. Plus d'un an plus tard, l'Hexagone reste à la traîne de pays en pointe comme la Chine ou le Royaume-Uni mais la pratique se développe petit à petit. Selon les prévisions de Statista, les applications de paiement mobile pourraient approcher le cap des 10 millions d'utilisateurs en France en 2021.

En France, l'application Paylib, développée par BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale, complète, avec 28% des utilisateurs de paiment sur mobile, le podium derrière Google Pay (35%) et Apple Pay (41%). Lyf Pay (13%) et Lydia (9%) occupent aussi une part non-négligeable de ce segment.

Chez les banques en ligne, Boursorama et Fortuneo proposent trois des principaux wallets - ou portefeuilles électroniques - actuellement disponibles en France. Il leur manque encore Paylib sans contact, avec lequel seules les cartes bancaires d’Hello Bank sont compatibles.

Apple Pay, Paylib, Google Pay : banque par banque, de quel service pouvez-vous profiter ?

Du côté des banques traditionnelles, Paylib et Apple Pay se démarquent en étant les deux wallets les plus proposés.