Jusqu’ici en charge de la seule banque en ligne, Benoît Grisoni remplace Patrick Sommelet au poste de directeur général adjoint de Boursorama, qui compte également des activités de courtage en ligne et d’informations financières.

Selon le quotidien Les Echos, Benoît Grisoni devient donc numéro 2 dans l’organigramme de Boursorama, chapeauté depuis 2013 par la directrice générale Marie Cheval. Patrick Sommelet, de son côté, rejoint la direction financière de la Société Générale, la maison-mère de Boursorama, pour prendre la tête du pilotage financier stratégique.

Né en 1974, Benoit Grisoni a accompli l’ensemble de sa carrière au sein de Boursorama. Entré en 1998 chez Fimatex - ancien nom de l’activité de courtage en ligne avant son rachat en 2003 par Boursorama - en tant que conseiller de clientèle, il a depuis gravi les échelons jusqu’à devenir en 2009 directeur de Boursorama Banque, l’activité banque de détail du groupe racheté depuis par la Société Générale. Sa promotion s’explique ainsi, selon un proche cité par Les Echos, par l’importance prise par la « banque (…) par rapport aux autres métiers du groupe que sont l’information économique et financière ou le courtage en ligne ».

Des nominations au comité exécutif

La Société Générale n’a pas nommé de remplaçant à Benoît Grisoni au poste de directeur de Boursorama Banque, signe que l’intéressé continuera à présider aux destinées de cette activité. Nicole Viviand, directrice adjointe, devient directrice de l’exploitation. Xavier Prin, directeur du portail en cours de rénovation, prend également en charge le marketing. Enfin, Jean-Philippe Lavenir, directeur financier, et Guillaume Mézard, directeur clients, sont nommés au comité exécutif de Boursorama.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Fin 2015, Boursorama Banque comptait 757.000 clients en France, ce qui en fait la 2e banque en ligne française derrière ING Direct (1,02 million), et la première si l’on prend seulement en compte le nombre de clients compte courant : 600.000 chez Boursorama, 330.000 chez ING Direct.