Plan du site Rechercher
Fortuneo

Banques en ligne : diversification réussie pour Boursorama

  • Par MoneyVox
Logo Boursorama Banque
DR

Précurseur français du courtage en ligne, Boursorama a vu son offre bancaire décoller en 2009, avec près de 34.000 nouveaux comptes courants ouverts. Cette activité représente désormais un tiers des revenus du groupe.

Boursorama avait diversifié son offre dès décembre 2006, en lançant de nouveaux produits bancaires sous la marque Boursorama Banque. Son modèle ? La chasse aux frais. En échange de la domiciliation de leur salaire, les clients de la banque en ligne bénéficient de la gratuité de la carte bancaire et de la plupart des services liés à la gestion de leur compte courant. Une promesse alléchante, mais qui se frotte à la réticence des Français vis-à-vis d'Internet en général, et de la confidentialité des données en particulier.

Si l'on en croit les résultats publiés aujourd'hui par Boursorama, ces réticences semblent moins vives que par le passé. Dans un communiqué, la filiale (à 56%) de la Société Générale annonce en effet avoir ouvert 33.890 nouveaux comptes courants l'année passée. Soit une impressionnante augmentation de 59% par rapport à 2008, alors même que l'arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché (ING Direct, Fortunéo) a rendu la concurrence plus vive.

Pour Hugues Le Bret, P-DG du groupe, il n'y pas de doute possible : 2009 restera comme l'année du décollage du marché des banques en ligne. « [Leur] attractivité (…) se développe rapidement compte tenu de la croissance du commerce en ligne en général, mais aussi de l'accélération du phénomène de comparaison des prix sur Internet. »

Avec un total de 106.990 comptes courants ouverts fin 2009 (+36% par rapport à 2008), l'activité bancaire représente désormais 33% des revenus du groupe.

6,3 millions de transactions

Elle reste toutefois toujours assez loin derrière l'activité bourse, qui pèse pour 52 % dans le produit d'exploitation. En 2009, Boursorama a ouvert 48.070 comptes-titres, un chiffre en augmentation de 8% par rapport à 2008. Après un début d'année difficile, crise oblige, cette activité s'est redressée au second semestre. Au final, Boursorama a enregistré 6,3 millions de transactions, le meilleur total de son histoire (+10% par rapport à 2008).

Les deux autres activités du groupe ont connu des fortunes diverses. L'activité épargne (7% des revenus du groupe) continue de progresser, avec 12.530 nouveaux comptes ouverts en France. Quant à l'activité médias (informations économiques et financières sur Internet, 8% des revenus), elle a subi de plein fouet la crise du marché publicitaire, avec des revenus en baisse de 24%.

Globalement, Boursorama a vu son bénéfice net chuter très légèrement en 2009 (-0,2%, à 48,7 millions d'euros). Un repli lié, selon le communiqué diffusé par le groupe, aux investissements consentis à l'étranger, notamment en Allemagne et en Espagne.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Février 2010

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox