L'annonce était très attendue, elle est désormais officielle. Le Livret d'épargne populaire (LEP), livret réglementé le mieux rémunéré (4% net, contre 3% pour le Livret A), est désormais accessible aux 7 millions de clients de la banque en ligne, qui peuvent y mettre de côté jusqu'à 10 000 euros.

Son absence au catalogue de BoursoBank était devenue un vrai manque. Le LEP, en effet, a opéré ces dernières années un formidable retour en grâce, porté par un taux monté jusqu'à 6,10% début 2023. L'an passé, le nombre de livrets ouverts a ainsi bondi de plus de 30%. Certes, cette rémunération est depuis retombée à 4%, suivant le recul de l'inflation. Mais il reste le livret d'épargne le mieux rémunéré du marché. Son rendement réel, c'est-à-dire corrigé des effets de la hausse des prix, devrait s'approcher des 2,5% net en 2024.

LEP : voici le taux moyen du Livret d'épargne populaire en 2024

Une vérification automatique de l'éligibilité

Pour proposer le LEP, BoursoBank a toutefois dû surmonter une difficulté technique. Le produit, en effet, n'est pas ouvert à tous : pour y avoir le droit, il faut être peu ou pas imposé, ce qui est le cas d'environ 20 millions de Français. Pour s'assurer de cette éligibilité, les banques s'appuient historiquement sur la vérification manuelle de l'avis d'imposition. Une procédure difficile à mettre en place dans une banque sans agences, disposant de peu de conseillers rapportés au nombre de clients.

LEP : les conditions à remplir pour ouvrir un Livret d'épargne populaire en 2024

Heureusement, l'administration fiscale a mis en place, en 2021, une procédure de vérification automatique d'éligibilité, que BoursoBank va utiliser pour fluidifier l'ouverture et la gestion des LEP de ses clients. Jusqu'ici, seule Hello Bank !, parmi les banques en ligne, avait fait les développements nécessaires. D'autres devraient suivre.

Avec l'ajout du LEP à son catalogue, BoursoBank espère fidéliser la clientèle des jeunes, des étudiants en particulier, en les accompagnant dans leur première épargne. « Un étudiant français sur trois est client de BoursoBank », annonce le communiqué de la banque en ligne. « BoursoBank a analysé leurs comportements financiers et a constaté que les étudiants sont aujourd'hui une population sous-équipée en produits d'épargne. »

Banque en ligne : le comparatif des offres